Réseau RAFAL

Réseau RAFAL

LE RÉSEAU RAFAL

Le RAFAL s’adresse aux ONG et instituts d’Afrique francophone actifs dans la lutte contre la prolifération des armes légères, la prévention des conflits ou la construction de la paix. Il s’agit d’un instrument d’échange d’information, de recherche, de formation, de publication et de diffusion en vue de renforcer les capacités de la société civile africaine francophone.

Le RAFAL a pour objectif d’améliorer les connaissances communes en matière de prolifération des armes légères, de sécurité, de désarmement, dans une perspective de prévention des conflits et de construction de la paix en Afrique. Il souhaite également montrer que, si la violence armée et le sous-développement ravagent le continent africain, les initiatives locales et citoyennes visant à lutter contre ces fléaux se multiplient et méritent un large soutien.

Le RAFAL a été fondé et est, à ce jour, coordonné par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, siège des institutions européennes. Le GRIP entretient des relations de partenariat avec les membres du RAFAL, notamment sur le plan de l’échange d’informations.

Derniers articles 

CRISPAL-Afrique exige la ratification du TCA par la RDC
30/07/2018
Insécurité, terrorisme et trafic d’armes au Niger
29/03/2018
Focus sur les armes artisanales en Afrique de l’Ouest
27/11/2017
Un nouveau rapport ISACS sur la nécessité d’une intégration du genre dans la problématique ALPC
17/10/2017
Une taxe de la paix au Gabon ?
6/10/2017
Côte d’Ivoire : Cérémonie de remise du guide de procédures de gestion des stocks d’armes et munitions
4/10/2017