Mali

Les articles

La France en guerre au Mali : enjeux et zones d’ombres
Enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali

La France en guerre au Mali : enjeux et zones d'ombres
Le 10 janvier 2013, François Hollande engage l’armée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par l’armée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son « Opération Serval », préparée de longue date malgré les discours plaidant pour (...)
Analyse : Les zones d'ombres de l'intervention française au Mali
Les zones d’ombres de l’intervention française au Mali : Un document élaboré collectivement par des militant-e-s de Survie qui suivent la situation au Mali depuis plusieurs mois ou plusieurs années. « C’est un document qui ne prétend pas à l’exhaustivité, et qui pourra être amené à être complété, actualisé. » La menace que font peser les groupes armés occupant le Nord du Mali depuis (...)
La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique
C’est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias, tend aujourd’hui à légitimer par tous les moyens et tous les arguments cette nouvelle intervention militaire française sur le sol africain et son rôle de « gendarme de l’Afrique ». Pour Survie, association qui dénonce depuis (...)

Mali : Bilan du Forum de Sitakily
« Le forum s’est tenu, mais il nous a été volé »

Mali : Bilan du Forum de Sitakily
« L’or de Kéniéba » c’était le titre du numéro 6 de la Voix des sans-papiers, consacré au forum organisé en novembre dernier par l’ARKF (association des ressortissants de Kéniéba en France) à Sitakily, au coeur de la principale région aurifère du Mali. La totalité du n°7 de la Voix des Sans-Papiers peut être téléchargée sur ce site : La Voix des Sans-Papiers n°7. Sont ici interviewés (...)

Articles référencés

 134 articles référencés cette semaine

19 novembre1968-19 novembre 2018 : Il y a 50 ans que la (...)

Rentrée par effraction dans l’histoire politique de notre pays, la soldatesque du 19 novembre 1968 a sauvagement mis fin à l’ambition des (...)
19/11/2018

Sport : Qu’est-ce que le Sambo ?

Créé en ex-URSS, le Sambo mêle les techniques de combat de plusieurs arts martiaux et s’apparente à une technique d’autodéfense sans (...)
19/11/2018

Meeting conjoint non autorisé de FSD et de la COFOP : Les forces (...)

Dans la soirée du vendredi 16, le meeting non autorisé par le Gouverneur du district de Bamako, que comptait tenir le Front de Sauvegarde (...)
19/11/2018

Marché financier : Le Mali sollicite 20 milliards en bons du (...)

La Direction nationale du Trésor et de la comptabilité publique du Mali lance sur le marché de l’Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une (...)
19/11/2018

Manifestations contre le découpage administratif : Une œuvre des (...)

Le projet de redécoupage administratif du territoire national du Mali ravive les débats ces derniers temps à l’échelle nationale. Des (...)
19/11/2018

Situation de nos compatriotes en Angola : Sur les 63 Maliens (...)

Le cabinet du département des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine sous la conduite du secrétaire général, Mamadou Diaby (...)
19/11/2018