Africains Français

Les articles

Binationalité : Lettre ouverte aux élus
Une procédure discriminatoire au Consulat de France au Togo

Binationalité : Lettre ouverte aux élus
Le consulat français du Togo continue d’exiger des binationaux des visas de complaisance (on leur demande un certificat d’hébergement pour aller en France, des relevés bancaires sur un an, et 40.000FCFA, ...). Les binationaux ont décidé de ne pas les laisser faire : la loi est de leur côté alors que la stigmatisation des binationaux devient une mode pour certains hommes (femmes) politiques (...)

Deux catégories de français au pays des droits de l’homme
« Libération de tous les prisonniers politiques »

Deux catégories de français au pays des droits de l'homme
Le 8 février dernier le président français Nicolas Sarkozy a tenu un important discours à l’occasion du grand dîner du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France). Certains n’ont pu entendre ce discours. D’autres l’ont entendu, sans toutefois pouvoir l’analyser et le comprendre dans une mise en rapport avec la situation politique ivoirienne. C’est donc le lieu de revenir sur (...)

La France noire
Trois siècles de présence

La France noire
Un livre dirigé par Pascal Blanchard, en collaboration avec Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas, Mahamet Timera, préfacé par Alain Mabanckou, et avec des contributions de Nicolas Bancel, Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, François Durpaire, Romuald Fonkoua, Yvan Gastaut, Dieudonné Gnammankou, Sandrine Lemaire, Achille Mbembé, Élikia M’bokolo, Pap Ndiaye, Frédéric Pineau, Alain (...)

Les « afrodescendants » expriment leur inquiétude
Le Mouvement des « Africain-français »

Les « afrodescendants » expriment leur inquiétude
En perspective des élections présidentielles de 2012, les Africain-français marquent leur adhésion aux valeurs de la République et expriment leur inquiétude. Le site du Mouvement des Africain-français [MAF] est l’expression des Africain-français. Mais il n’exprime pas seulement la pensée de ces derniers. Le monde change, il est en perpétuel mouvement. De nombreux Français dits de « souche » (...)

Articles référencés

 11 articles référencés cette semaine

Nana Asma’u, grande savante africaine du 19ème siècle

Nana Asma’u (1793-1864) était la plus grande femme savante du nord de l’actuel Nigéria, au 19ème siècle. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media (...)
19/11/2018

« Tech Generation », la nouvelle émission TV de BBlack et (...)

Nofi vous invite à découvrir Tech Generation, une émission mensuelle co-produite par AfrikaTech & BBlack, qui vous invitera, début (...)
19/11/2018

Les Etats-Unis vont réduire leur force militaire en Afrique

Près de 7 200 militaires américains se trouvent actuellement en Afrique, notamment en Somalie, au Nigeria et en Libye. Les militaires (...)
18/11/2018

Polémique l’Oréal : est-ce que nous ne valons rien ?

Le cri de colère de de Catherine Laski à l’attention de l’Oréal et Publicis fait depuis plusieurs jours l’actualité du web. La directrice du (...)
16/11/2018

Denis Mukwege dédie son Prix Nobel à tous les Congolais

Le Prix Nobel 2018 demande à tout le peuple congolais de se battre dans l’unité afin de faire de son pays bastion de la paix, susceptible (...)
16/11/2018

Ces jeunes frères transforment du manioc en électricité

Les frères ghanéens James et Kwesi Ansah ont mis au point une manière originale de produire de l’électricité à partir de manioc. Par Sandro (...)
16/11/2018