Politique

Les articles

Qu'est-ce que la démocratie directe ?
«  Dans le même temps qu’ elles disparaissaient peu à peu de la culture et de l’ enseignement bourgeois, jusqu’  à n’ être plus rien aujourd’ hui, les études dites “classiques” connaissaient pourtant, sous l’ impulsion de la méthode marxiste et de la meilleure ethnologie, un profond renouvellement, qui ouvrait enfin la voie à une véritable science historique de l’ Antiquité. Grâce aussi à l’ apport de quelques (...)

Idées pour une constitution démocratique
La démocratie réelle, maintenant !

Idées pour une constitution démocratique
Au début des années 1960, alors qu’officiellement des états indépendants se substituaient aux colonies françaises d’Afrique, naissait la Françafrique : les nouveaux états inféodés à l’ancienne puissance coloniale reprenaient presque sans la modifier la constitution de l’ancienne puissance occupante, la constitution française de 1958. Gabriel Péries et David Servenay rapportent ainsi dans Une guerre (...)
Que pourrait être une constitution démocratique ?
Un projet de séminaire sur les questions touchant à la démocratie et aux principes constitutionnels se met en place, durant les mois de juillet et août à Paris. Nous invitons tou(te)s les Parisien(ne)s - et tous les Parisien(ne)s de passage - à se joindre à ces réunions, très largement ouvertes. Les non parisien(ne)s pourrons envoyer sur le site mis en place pour ces séminaires [voir en bas de (...)

Mots-clés