Un génocide français ?

Les articles

France-Rwanda : 22 ans après, 22 officiers français mis en accusation
Des responsables militaires français mis en accusation

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s’y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en place avant et pendant le génocide, également mis en cause par la CNLG. Les responsables politiques encore vivants (tous sauf Mitterrand) sont pour l’heure épargnés. L’un d’entre eux, Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères. Un autre : Nicolas Sarkozy, (...)

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
« complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité »

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
Une plainte de l’association Survie vise des Français pour « complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité ». Cette plainte - contre X - vise des responsables politiques et militaires français, accusés pour leur complicité dans le génocide des Tutsi au Rwanda notamment pour avoir permis des livraisons françaises d’armes, de munitions ou autres matériels militaires au régime (...)

France la honte, Rwanda 1994 (CIIP)
samedi 28 février à 18h - 100 rue de Charenton

France la honte, Rwanda 1994 (CIIP)
La Campagne de Portraits pour le Rwanda du CIIP ciblant les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi se prolonge en 2015, avec une première Expo/vente à Paris, le samedi 28 février, à 18h30 au 100ECS (100 rue de Charenton - accès via les stations de métro Ledru-Rollin ou Gare de Lyon). La vente aux enchères est destinée à soutenir l’engagement de différentes structures (ou initiatives (...)

France-Rwanda : levée du secret défense / #Rwanda20ans
« rien ne s’oppose à l’ouverture de telles archives »

En 1998, une Mission d’information parlementaire a enquêté « sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994 ». Présidée par le député Paul Quilès, alors président de la commission de la défense nationale à l’Assemblée nationale, celle-ci aura bénéficié d’un accès relativement large aux archives de la période, mais se sera vu opposé le secret défense (...)

Sites Web

Commission d'Enquête Citoyenne

La CEC, Commission d'Enquête Citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda « L'horreur qui nous prend au (...)

Expo CEC

Expo CEC Rwanda Petite exposition pédagogique sur la Commission d'Enquête Citoyenne pour la vérité sur l'implication française dans (...)

France Génocide Tutsi

Base de données sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi Un site de Jacques Morel FgtDb comme France Genocide Tutsi Database (...)

Articles référencés

Dossier judiciaire Bisesero : mobilisation des parties civiles (...)

Dossier de synthèse sur une affaire judiciaire emblématique des accusations de complicité de l'armée française dans le génocide des (...)
31/10/2018

Bisesero est emblématique de l’intervention française au Rwanda : (...)

Retour à Bisesero, ouest du Rwanda. Bisesero, de vastes collines boisées dans l’ouest du Rwanda, où des milliers de Tutsi ont cru trouver (...)
25/10/2018 

Massacre de Bisesero au Rwanda : les parties civiles mobilisées (...)

Depuis 2005, la Ligue des droits de l'homme (LDH), la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et Survie, aux côtés (...)
25/09/2018

Rwanda : Jacques Lanxade, amiral politique ou responsable (...)

Jacques Lanxade, qui s’était montré particulièrement discret sur la question du rôle de la France dans le génocide des Tutsi, donne deux (...)
12/07/2018

La bombe de Bernard Kouchner

En condamnant « la très lourde faute politique » de la France au Rwanda dans son interview au journal La Croix Bernard Kouchner fait (...)
4/07/2018

Justice : Survie sera présente à Nîmes pour soutenir Emmanuel (...)

Alors que le génocide des Tutsi du Rwanda est déjà au coeur de l'actualité judiciaire et médiatique française cette semaine, un procès en (...)
28/06/2018