En 2007, Félicien Kabuga a failli se faire prendre à Francfort

29/11/2012
En 2007, Félicien Kabuga a failli se faire prendre à Francfort
 29/11/2012

Lors de l’arrestation de l’ancien ministre rwandais Augustin Ngirabatware, le 17 septembre 2007, à Francfort, en Allemagne, la police allemande aurait manqué de très peu Félicien Kabuga, le plus recherché des neuf accusés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Selon l’Agence Hirondelle, « a police allemande avait été avertie de la présence de Ngirabatware mais était loin de soupçonner que le beau-père de cet ancien ministre du Plan fût également présent en cet endroit. Economiste de renom, Ngirabatware, un fils du nord comme l’ex-président Juvénal Habyarimana, attend actuellement le verdict d’une chambre de première instance du TPIR. En juillet dernier, le procureur a requis la perpétuité contre lui. »

Aujourd’hui âgé de 77 ans, Kabuga a été inculpé par le TPIR en 1998 et un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre une année plus tard. Il est notamment accusé d’entente en vue de commettre le génocide et de génocide.

En dépit de ces lourdes accusations, il continuerait, selon le TPIR, à mener l’essentiel de ses activités commerciales au Kenya où il a échappé à plusieurs opérations de police.

(...)


Plus d’informations : Rwanda : La police allemande aurait manqué Kabuga de peu en 2007