Au Rwanda, on dit que le crime de génocide ne vieillit pas

11/05/2013
Au Rwanda, on dit que le crime de génocide ne vieillit pas
 11/05/2013

Laure Heinrich-Luijer est l’avocate de plusieurs victimes du génocide du Rwanda, qui ont déposé une plainte avec constitution de partie civile visant l’armée française.

Elle livre, dans la chronique Au Rwanda, on dit que le crime de génocide ne vieillit pas, le récit de l’audition de deux d’entre elles, deux rescapés, Eric et Bernard, au palais de justice de Paris.

« 27 juin 1994, colline de Bisesero au Rwanda. Ils devaient être 50 000 Tutsis trois mois avant. Ils ne se comptent pas, mais ils ne sont plus que 4 000. Environ. » (...)

Depuis huit ans, Eric attend.

En 2005, Eric a déposé plainte entre les mains d’un juge d’instruction français pour complicité de génocide et crime contre l’humanité. Il a été entendu par un juge la même année. Depuis, cinq juges d’instruction se sont succédé, quittant à chaque fois leurs fonctions sans avoir le temps d’ouvrir ce dossier, qui ressemble à 25 tomes de documents compilés.

Depuis huit ans, Eric attend.
(...)

Le trou a sauvé Bernard, pas l’armée

Il dit que les militaires français les ont exposés au regard de leurs tueurs puis les ont laissés tomber, qu’ils n’avaient qu’à rester, qu’au pire, il y avait une heure de marche jusqu’à la base militaire, qu’ils auraient pu les escorter.

Quand les militaires sont repartis avec leurs fusils et leur équipement de radio, et avec une promesse de retour pour trop tard, Bernard leur a demandé de le « tuer tout de suite ». La nuit a passé, c’est au matin que les massacres ont recommencé. C’est le trou qui a sauvé Bernard, pas l’armée.

Lire l’article : Au Rwanda, on dit que le crime de génocide ne vieillit pas

___

Source :

Derrière le barreau, « La justice vue de l’autre côté de la barre », site de l’avocate Laure Heinich-Luijer (09/05/2013).

Plus d’informations :
Bisesero : témoignages - témoignages enregistrés dans le cadre du colloque Hommage à la Résistance au Génocide des Tutsi du Rwanda - Enquête, Justice et Réparations pour les Basesero à l’Auditorium de la Haute École de Travail Social (HETS), Genève, 13 février 2010.