Côte d'Ivoire - Formation professionnelle : le ministre Adama Kamara promet une gestion (…)

31 janvier 2026
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=367104&press_source=Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, en charge également de la Formation professionnelle, s'est engagé à traiter avec rigueur, ambition et travail acharné les dossiers reçus de Koffi N'Guessan, ministre sortant de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, désormais ministre de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de l'Enseignement technique.

Le ministre Adama Kamara s'exprimait lors de la cérémonie de passation de charges, ce vendredi 30 janvier 2026, à la salle de Conférence de la DECO à Abidjan-Plateau.

Les dossiers transmis en présence du secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah, concernent des chantiers majeurs, notamment, la modernisation de la gouvernance de la formation professionnelle, l'amélioration de l'adéquation formation–emploi, le renforcement et la réhabilitation des établissements de formation professionnelle, l'implication accrue du secteur privé et des branches professionnelles, ainsi que l'amélioration de l'employabilité des jeunes et des apprenants.

Me Adama Kamara a d'entrée témoigné sa profonde gratitude au Président de la République, ainsi qu'au Premier Ministre, Chef du gouvernement pour la confiance à lui renouvelée à travers sa reconduction à la tête du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, désormais élargi à la Formation professionnelle. Ce département est, selon lui, un levier stratégique pour relever les défis de la transformation structurelle, notamment industrielle, de l'économie ivoirienne, de même que ceux de l'emploi et de l'inclusion sociale.

Aussi, s'est-il engagé à traiter les dossiers avec « rigueur, ambition et le travail acharné qu'exige le rôle central du ministère dans le développement de la Côte d'Ivoire ». Il a, par ailleurs, pris un engagement solennel à l'endroit de son prédécesseur en ces termes : « Je prendrai grand soin du legs que je reçois aujourd'hui de vos mains, en y apportant ma touche personnelle ».

Le ministre Koffi N'Guessan a pour sa part adressé un message de pleine confiance et de disponibilité à son successeur. « En cédant certaines de mes responsabilités, je garde la conviction que la Formation professionnelle est une clé stratégique pour l'émergence de notre pays », a-t-il affirmé.

« Je n'ai jamais vu Me Adama Kamara échouer à une mission. J'en veux pour preuve la prise en charge de la Couverture Maladie Universelle avec près de 26 millions d'adhérents », a exprimé le secrétaire général du gouvernement, Roger Charlemagne Dah, en concluant la passation de charges entre les ministres Koffi N'Guessan et Adama Kamara.

Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Afreximbank annonce les 8 finalistes de son programme phare, « Accelerator »
2/02/2026
Finance verte : la Banque africaine de développement accorde un don d’un million de dollars pour renforcer les actions du Groupe Crédit Agricole du Maroc (…)
2/02/2026
Logements sociaux au Bénin : La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) échange avec les occupants de la Cité de Ouèdo et Porto-Novo
1er/02/2026
Coopération militaire Bénin-Nigéria : Fin de mission pour le bataillon nigérian déployé à la base militaire de Togbin
1er/02/2026
Le Président NDAYISHIMIYE salue la solidarité exemplaire des Burundais à l’origine de la construction du Stade Intwari
1er/02/2026
Visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Burundi
31/01/2026