Coopération militaire Bénin-Nigéria : Fin de mission pour le bataillon nigérian déployé à la (…)

1er février 2026
Gouvernement de la République du Bénin
Gouvernement de la République du Bénin
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=367152&press_source=Gouvernement de la République du Bénin

Le Bénin a officiellement procédé au désengagement du bataillon d’infanterie mécanisé de l’armée nigériane déployé sur la base militaire de Togbin, à la suite de la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre 2025. La cérémonie de remerciement et d’au revoir s’est tenue le vendredi 30 janvier 2026, en présence des autorités militaires et diplomatiques des deux pays. À cette occasion, le Chef  d'État-Major Général des Forces armées béninoises, le Général de Corps d’Armée Fructueux GBAGUIDI, a exprimé la gratitude du gouvernement béninois pour le professionnalisme et la solidarité du contingent nigérian. 

Dans son allocution, le Général GBAGUIDI a rappelé que l’intervention de l’armée nigériane avait été sollicitée par le Président Patrice TALON auprès de son homologue nigérian, Bola Ahmed TINUBU, par l’entremise de la CEDEAO, afin de sécuriser les Institutions républicaines et de protéger les populations. Il a salué le rôle déterminant joué par les forces nigérianes, aux côtés de la Garde Républicaine et de l’ensemble de l’armée béninoise, pour contenir la crise et garantir la stabilité du pays. Le contingent nigérian, fort d’environ 200 militaires, était déployé depuis décembre sur la base de Togbin dans le cadre de cette mission de soutien. 

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Général de brigade Dieudonné TÉVOEDJRÉ, Commandant de la Garde Républicaine, du Général de brigade Faizou GOMINA, Chef d'État-Major de la Garde nationale, ainsi que de l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin, Son Excellence Olukayode Olugbenga ALUKO. 

À travers ce retrait, les autorités béninoises ont tenu à souligner l’efficacité de la coopération militaire entre le Bénin et le Nigéria, ainsi que le rôle central de la CEDEAO dans la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région ouest-africaine.

Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Afreximbank annonce les 8 finalistes de son programme phare, « Accelerator »
2/02/2026
Finance verte : la Banque africaine de développement accorde un don d’un million de dollars pour renforcer les actions du Groupe Crédit Agricole du Maroc (…)
2/02/2026
Logements sociaux au Bénin : La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) échange avec les occupants de la Cité de Ouèdo et Porto-Novo
1er/02/2026
Le Président NDAYISHIMIYE salue la solidarité exemplaire des Burundais à l’origine de la construction du Stade Intwari
1er/02/2026
Visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Burundi
31/01/2026
Côte d'Ivoire - Formation professionnelle : le ministre Adama Kamara promet une gestion rigoureuse des dossiers
31/01/2026