Turquoise : rencontre-débat avec Guillaume Ancel (Uzeste)

Le Conversatoire
Image:Turquoise : rencontre-débat avec Guillaume Ancel (Uzeste)

Turquoise : rencontre-débat avec Guillaume Ancel (Uzeste)

  samedi 27 septembre 2014
 15h00 - 19h00

4 rue Faza
33730 Uzeste

L’association Cauri et la compagnie Uz et coutumes vous invitent, le 27 septembre, à partir de 15 heures, à rencontrer le lieutenant-colonel Guillaume Ancel au 4 rue Faza à Uzeste (33730, près de Langon).

Cet ancien capitaine de l’armée de l’armée de Terre brise la culture du silence de l’État français sur l’opération Turquoise (22 juin-22 août 1994) au Rwanda.

Les révélations contenues dans son livre Vents sombres sur le lac Kivu nous éclairent sur la réalité de l’intervention française. Celle-ci qui affichait un objectif humanitaire aurait dû, dit l’officier français « logiquement intervenir contre les génocidaires, c’est-à-dire contre le gouvernement rwandais et ses forces armées. Au lieu de cela, nos responsables politiques ont décidé que nous devions stopper leurs opposants militaires. J’ai reçu l’ordre, le 22 juin, de préparer un raid sur Kigali pour reprendre la capitale et le 30 juin de guider les frappes aériennes contre les colonnes du Front patriotique rwandais (FPR) » (Le Monde, 30 août 2014).

Venez écouter ce témoin et débattre avec lui.

 Vos commentaires