Sénégal : offrir une chance de guérison pour chaque enfant atteint de cancer

3 juillet 2026
World Health Organization (WHO) - Senegal
World Health Organization (WHO) - Senegal
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=374879&press_source=World Health Organization (WHO) - Senegal

Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, ses chances de survie ne devraient jamais dépendre du pays dans lequel il est né. Pourtant, dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, l'accès aux médicaments essentiels demeure l'un des principaux obstacles à la guérison.

Après avoir rejoint la Plateforme mondiale pour l'accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant, et conduit plusieurs mois de préparation technique avec l'appui de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de St. Jude Children's Research Hospital (St. Jude) et de l'UNICEF, le Sénégal concrétise ce 2 juillet 2026 cet engagement par la signature de la Lettre d'accord. Cette étape ouvre la voie à un accès durable, gratuit et sécurisé aux médicaments anticancéreux pédiatriques essentiels et marque l'entrée du pays dans la phase opérationnelle de cette initiative mondiale. 

Au Sénégal, près de 200 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année. Bien que de nombreux cancers de l'enfant peuvent aujourd'hui être guéris grâce à un diagnostic précoce et à des traitements appropriés, la disponibilité régulière des médicaments reste un défi majeur.

Les évaluations des capacités nationales, la planification des besoins en médicaments, l'organisation de la chaîne d'approvisionnement, tout en se conformant à la règlementation en vigueur, ont permis de préparer cette nouvelle étape. Au-delà de l'amélioration de l'accès aux traitements, la Plateforme contribuera à renforcer l'ensemble du parcours de soins, notamment la pharmacovigilance, la gestion des stocks, le développement des compétences des professionnels de santé et les systèmes d'information. Elle s'inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le cancer 2025-2029, qui place les enfants au cœur des priorités nationales.

« L'engagement du Sénégal en faveur de la Plateforme mondiale reflète une conviction que nous partageons tous : l'accès aux médicaments vitaux contre le cancer de l'enfant ne devrait jamais dépendre du lieu où un enfant est né. Je remercie le Gouvernement du Sénégal, l'OMS, l'UNICEF et l'ensemble de nos partenaires pour leur leadership et leur collaboration. Ensemble, nous permettons à davantage d'enfants de recevoir les traitements dont ils ont besoin et qu'ils méritent », a déclaré le Dr Carlos Rodriguez-Galindo, Vice-président exécutif, Directeur de St. Jude Global, St. Jude Children’s Research Hospital.

Selon le Dr Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, cette signature traduit la volonté du Sénégal de renforcer durablement la prise en charge des cancers pédiatriques. « La lutte contre les cancers de l'enfant est un impératif de santé publique et un enjeu d'équité. Grâce à ce partenariat mondial, le Sénégal franchit une étape décisive pour garantir à chaque enfant un accès continu à des médicaments essentiels de qualité et renforcer durablement notre système national de prise en charge. Notre ambition est claire : qu'aucun enfant ne soit privé d'une chance de guérison faute de traitement. »

À l'échelle mondiale, plus de 80 % des enfants atteints d'un cancer survivent dans les pays à revenu élevé, contre moins de 30 % dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, principalement en raison des difficultés d'accès au diagnostic, aux médicaments et à des soins spécialisés de qualité. Pour réduire cette inégalité, la Plateforme mondiale prévoit de fournir, des médicaments anticancéreux de qualité à environ 120 000 enfants, tout en renforçant durablement les systèmes nationaux de prise en charge. Soutenue par un engagement de 200 millions de dollars américains de la part de St. Jude, elle constitue aujourd'hui le plus important mécanisme mondial dédié à l'amélioration de l'accès aux médicaments contre les cancers de l'enfant.

Le Dr Michel Yao, Représentant de l'OMS au Sénégal, souligne que cette avancée illustre une vision commune fondée sur l'équité et la solidarité internationale. « Cette signature est bien plus qu'un accord de partenariat. Elle traduit un engagement collectif à faire de l'équité une réalité pour les enfants atteints de cancer. En rejoignant pleinement cette initiative mondiale, le Sénégal démontre qu'il est possible de construire des systèmes de santé capables d'offrir des soins spécialisés de qualité, indépendamment des contraintes économiques. L'OMS restera aux côtés du Gouvernement pour transformer cet engagement en résultats concrets pour les enfants et leurs familles. »

Pour les enfants sénégalais atteints d'un cancer et leurs familles, cette signature de cette Lettre d'accord marque le début d'une nouvelle étape. Avec la réception prochaine des premiers médicaments dans le cadre de la Plateforme mondiale, les engagements se traduiront progressivement par des traitements disponibles, des soins plus sûrs et de nouvelles perspectives de guérison. En rejoignant pleinement cette dynamique mondiale, le Sénégal réaffirme une conviction simple mais essentielle : aucun enfant ne devrait être privé d'une chance de guérir faute d'accès aux médicaments dont il a besoin.

Distribué par APO Group pour World Health Organization (WHO) - Senegal.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Audience accordée au député de la diaspora par le Président de la République
3/07/2026
Délibération du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) 2026 : Le Bénin enregistre 64,14% de réussite et nourrit de nouvelles ambitions
3/07/2026
À Kinshasa, le Président Tshisekedi donne une impulsion à la riposte contre Ebola avec l’appui solidaire du Président Ramaphosa
3/07/2026
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) achève les troisième et quatrième revues conjointes de l’accord au titre de la facilité (…)
3/07/2026
À l’Université de Kinshasa, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) (…)
3/07/2026
« Les Nouveaux Chefs » : De jeunes talents formés, prêts à porter haut les couleurs de la gastronomie béninoise
3/07/2026