Rabat : lecture croisée et débat autour de Mohamed Leftah

Abdelali Najah - 15/02/2012
Image:Rabat : lecture croisée et débat autour de Mohamed Leftah

Vivement Vendredi
17 février 2012 - Bibliothèque Nationale de Rabat - 18H30

Vivement Vendredi consacre une séance particulière dédiée à l’écrivain Mohamed Leftah, décédé le 20 juillet 2008.

Elle s’articulera autour de son roman posthume « Le dernier combat du Captain Ni’mat » paru en 2011 aux éditions de La Différence.

Participeront à la table ronde d’éminents professeurs à savoir Abdellah Baïda, Mustapha Bencheikh, Abdeljalil Lahjomri et Rachid Khaless, et les modératrices Amina Achour & Assia Belhabib.

Cette rencontre littéraire qui se tiendra à La Bibliothèque Nationale à Rabat (à 18H30), est une lecture croisée et un débat d’idées en hommage à cette grande figure de la littérature marocaine, l’écrivain Mohamed Leftah.

On lira dans la 4ème de couverture du roman l’extrait suivant :

"Le captain Ni’mat, réserviste de l’armée égyptienne vaincue par les Israéliens en 1967, se retrouve vieillissant et désœuvré à passer ses journées dans un luxueux club privé du Caire avec d’anciens compagnons.

Une nuit, le captain Ni’mat fait un rêve magnifique et glaçant : il voit la beauté à l’état pur sous la forme de son jeune domestique nubien.

Éveillé par ces images fulgurantes, il se glisse jusqu’à la cabane où dort celui-ci. La vision de son corps nu trouble si profondément le captain Ni’mat que son existence monotone en est brusquement bouleversée.

Il découvre, en cachette de son épouse, l’amour physique avec le jeune homme ; cette passion interdite dans un pays où sévit chaque jour davantage l’intégrisme religieux va le conduire au sommet du bonheur et de la déchéance."

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 15/02/2012

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Une nouvelle année scolaire commence sans une seule fille en classe
28/03/2024
Pour survivre, les travailleurs et les travailleuses d’Ukraine ont besoin de l’aide internationale
28/03/2024
BRICS+ : Une perspective critique
28/03/2024