Pétition : Soutien aux assignés du Collectif Girondin pour le Rwanda

Bruno Gouteux - 17/03/2011
Image:Pétition : Soutien aux assignés du Collectif Girondin pour le Rwanda

Affaire Munyemana Sosthène
Une exigence de justice !

L’association bordelaise Cauri et trois personnes sont assignées devant le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux pour « atteinte à la présomption d’innocence » par Sosthène MUNYEMANA, qui leur réclame 20 000 euros au titre de dédommagement d’un « préjudice moral ».

Cauri est une association qui milite pour une politique africaine de la France transparente et débarrassée de ses travers impérialistes.

Elle agit en particulier contre la banalisation des discours génocidaires.

Sosthène Munyemana est un médecin rwandais résidant et exerçant dans la région bordelaise depuis fin 1994. Dès 1995, une plainte a été déposée contre lui au TGI de Bordeaux pour « tortures et mauvais traitements ». Cette plainte a été depuis requalifiée en « crime de génocide ». Depuis 2006, il figure parmi les personnes recherchées par Interpol. En 2008 il a été condamné à la prison à vie dans son propre pays, le Rwanda, pour sa participation au génocide des Tutsi en 1994. Au même moment, en France la Cour Nationale du Droit d’Asile lui a refusé le statut de réfugié en invoquant expressément les soupçons qui pèsent sur lui (pour plus d’informations, se reporter au dossier le concernant sur le site de la Commission d’Enquête Citoyenne http://cec.rwanda.free.fr/informations/munyemana.html). De plus, de nombreux articles de presse, reportages audiovisuels, ouvrages, rapports d’organisations non-gouvernementales et témoignages de rescapés, font mention d’une participation de S. Munyemana dans le génocide des Tutsi.

En janvier 2010, constatant l’inaction de la justice française depuis 15 ans, le Collectif Girondin pour le Rwanda, dont font partie les assignés, a appelé à un rassemblement devant l’hôpital de Villeneuve sur Lot, où S. Munyemana exerce. Un tract demandant à la justice française de le juger a été distribué à cette occasion. C’est à la suite de cette action que S. Munyemana a porté plainte, accusant abusivement les manifestants de l’avoir publiquement désigné comme coupable.

Ceci sur la base de citations reformulées par des journalistes, d’interprétations personnelles concernant les déclarations et les pancartes arborées.

Nous pensons que la condamnation des assignés serait le signe d’un mépris sans bornes en réponse à leur exigence de justice, et serait perçue comme un encouragement aux attitudes et aux discours négationnistes.

• Collectif Girondin pour le Rwanda / Cauri (cauri33 yahoo.fr)

• Survie Gironde (survie.gironde yahoo.fr)

Nous affirmons notre soutien aux assignés et demandons que Sosthène Munyemana soit débouté de sa plainte pour atteinte à la présomption d’innocence :

pour signer, cliquez ici : http://www.mesopinions.com/Soutien-aux-assignes-du-Collectif-Girondin-pour-le-Rwanda-petition-petitions-4829e95f67a64cfcbf6ff5140a39dfa5.html

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 17/03/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

O. NGENZI & T. BARAHIRA :Premier procès en 2016
31/07/2016
Rwanda 1994 : « Un génocide sans importance ? »
8/07/2016
Procès Ngenzi/Barahira : arrêts officiels de la cour d’assises
7/07/2016