Patrick Saint-Éloi, « la musique c’est de l’amour »

La rédaction - 22/09/2010
Image:Patrick Saint-Éloi, « la musique c'est de l'amour »

Mort d’un des pionniers du Zouk
L’ambassadeur de la culture guadeloupéenne

Le 21 septembre, dans l’après-midi, un hommage aura été consacré à Patrick Saint-Eloi dans toutes les écoles de l’Académie de la Guadeloupe. Autour d’une chanson de son répertoire, les enseignants auront abordé son œuvre avec leurs élèves.

Cet hommage aura eu lieu peu de temps avant la veillée organisée au Moule, à partir de 18h, à laquelle aura participé une foule immense et très émue. Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la Guadeloupe rendre un dernier hommage au Roi du Zouk Love.

Une masse innombrable.

La petite foule, grossit lentement pour devenir marée humaine.

Et puis, l’arrivée de personnalités, Victorin Lurel, Gabrielle Louis-Carabin, Marie-Luce Penchard, d’autres encore, des élus, des musiciens, des chanteurs, des écrivains, tout le monde culturel était là. La tombée de la nuit, l’agitation des forces de l’ordre, a changé l’ambiance. Ceux qui riaient se sont soudainement tus au moment de l’annonce puis du passage du cortège, le corbillard suivi d’un minicar où la famille avait pris place.

Un court silence de stupeur et puis des hurlements, des chants, lancinants.

Tandis que le convoi s’arrêtait à l’entrée de la savane, les Guadeloupéens ont entamé leur long défilé. Toute la nuit ils sont passés devant le cercueil de Patrick Saint-Eloi, tandis que les témoignages se succédaient au micro.

Entourés des élus, Marie-Luce Penchard et le préfet Jean Fabre, se sont approchés du cercueil, pour s’incliner.

Émotion intense, celle du groupe Kassav, entourant le cercueil. Des larmes écrasées, des têtes levées vers le ciel, baissées vers le sol, les mains caressant lentement le bois rouge du cercueil.

La foule silencieuse, respectant cette communion autour de celui qui a été quinze ans compositeur, parolier, chanteur vedette de Kassav.

Fendant la nuit, des centaines de musiciens, connus ou anonymes, vêtus de blanc, s’engageaient dans la foule descendue de bus venus de Basse-Terre, Capesterre, Bouillante. D’ailleurs. de partout. Un va-et-vient incessant sur le boulevard du bord de mer envahi de kaz a bokits sur roues.

A 20 h 45, le groupe Mas ka klé a interprété un chant plein d’émotion : « Patwik ou ka voyajé », repris par la foule. Un court intermède de chansons de Patrick Saint-Éloi avant le groupe Vim du Moule.

Toute la nuit, ils ont joué pour Patrick. Sur le podium mais aussi, des tanbouyés, sur la pelouse, dans les rues adjacentes. Toute la nuit et encore aujourd’hui. Avant qu’à 15 heures, le cercueil traverse la foule pour des obsèques religieuses.

André-Jean VIDAL

L’hommage de TV Guadeloupe

A lire sur le site de notre partenaire, 1.Bitin.fr


Biographie

À l’âge de 17 ans, Patrick Saint-Éloi quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans la musique. Des cours de chant lui permettront d’atteindre une certaine maîtrise vocale et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir.

Il intègre alors le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré.

En 1982, il rejoint une formation qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav, dans un premier temps en qualité de choriste. S’ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe.

Cela n’empêchera pas Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo, et d’être plébiscité au point de devenir une star à part entière.

L’année 1999 sera celle de sa consécration, il se produit dans la salle mythique de l’Olympia, à guichets fermés.
Patrick Saint-Éloi jouera un rôle d’ambassadeur de la culture guadeloupéenne, car il demeure fortement attaché à ses racines et à ses origines.

Très imprégné du zouk qu’il a défendu avec Kassav’, il avoue et revendique ses influences qui vont de la musique traditionnelle guadeloupéenne (gwo ka) aux grandes figures du Brésil (Djavan ou Gilberto Gil notamment).

En 2002, il quitte le groupe Kassav et retourne en Guadeloupe.

En 2005, il collabore dans un album avec le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil.

En 2007, il produira un best of de ses compositions dans l’album Zoukolexion. En mai 2007 pour ses 25 ans de carrière il se produit au Zénith de Paris.

Le 13 août 2008, un concert-hommage sur le site de Damencourt dans la commune du Moule est organisé par la région Guadeloupe avec un public estimé à près de 30 000 personnes.

Il décède le 18 septembre 2010 vers 4h00 du matin des suites d’un cancer, au domicile de sa sœur.

[Source : Wikipedia]

Discographie

• Zoukolexion vol. 2, 2008
• Zoukolexion, 2007
• Plezi, 2005
• Swing karaïb, 2002
• À l’Olympia, 2000
• Zoukamine, 1994
• Bizouk, 1992
• Bizness, 1986
• Patrick Saint Eloi, 1984
• Mizik Sé Lanmou, 1982

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 22/09/2010

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Afro-Club, le Hit des platines avec Tyla, Kristifay et Fatima Altieri
28/03/2024
La double vie d’Hanaa Ouassim
27/03/2024
Chinese Man à l'écoute du monde
26/03/2024