« Maroc : Le travail associatif, une voie vers l’excellence »

Abdelali Najah - 15/04/2011
Image:« Maroc : Le travail associatif, une voie vers l'excellence »

Carrefour des associations de la Région Doukkala-Abda
à l’ENCG d’El Jadida au Maroc

Le Carrefour des Associations organisé sous le thème : « Le travail associatif, une voie vers l’excellence » le mercredi 13 avril 2011, est une première en son genre à l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion (ENCG) d’EL JADIDA dont l’objectif principal est la promotion du développement de la région Doukkala-Abda à travers la présentation des produits et des activités des associations de cette région.

Sans oublier que ces associations œuvrent dans des domaines variés notamment le domaine sportif, social, artisanal, artistique (etc.).

Cette première édition a comporté diverses activités à savoir une exposition des produits des associations participantes qui s’est étalé tout au long de la journée , deux conférences en collaboration avec Amnesty international traitant les thèmes de l’entreprenariat social et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et en fin, des tables rondes entre les associations travaillant dans le même secteur dans le but de favoriser l’échange entre celles-ci, ainsi que le partage de leurs expériences mutuelles.

Ont pris part à cette manifestation associative l’association « SIFE ENCG-J » (organisateur de l’événement), l’asso-ciation « SANAE » (pour la lutte contre la violence contre les femmes), l’association « ALWAN » ( fondée par des membres de l’OCP, qui œuvrent dans la peinture, la sculpture et l’art des fils et épingles), l’association « NAUTICA » ( qui œuvre dans le domaine des sports nautiques ), l’association « DAR AMAL » (qui œuvre en la faveur des orphelins ), l’association « ISMAILIA », l’association « ALWIFAK », l’association « AL MANAL », l’association « AL MAARID », l’association « PAINT BALL », l’association « AMNESTY INTERNATIONALE », l’association « JUNIOR ENTREPRISE » et l’association « A L’AIDE ».

L’entreprise sociale est un levier vers la vie professionnelle mais aussi elle permet aux étudiants de se sentir utiles dans une société où l’humanisme est de moins en moins palpable. Aider les gens, leurs rendre espoir et confiance en eux-mêmes et enfin les pousser à une meilleure gestion de leurs capacités et dons cachés, des tâches qui permettent d’acquérir du savoir faire utile aux étudiants dans leurs carrières futures.

L’association « SIFE ENCG ELJADIDA » est une filiale de l’organisation non gouvernementale internationale « STUDENT IN FREE ENTREPRISE », dont l’objectif principal est de créer des projets pour des personnes en situation précaire afin de leurs garantir un revenu stable et une vie meilleure, et dont le but de les insérer dans la vie sociale. Le domaine associatif est la principale vocation de l’association, car la majorité de ses projets et activités penchent vers ce secteur. D’ailleurs dans la réalisation de ses travaux, « SIFE ENCG ELJADIDA » noue souvent une ou plusieurs collaborations avec des associations, et ce dans le but de partager le savoir, le savoir faire et le savoir être afin d’élargir son champ d’action et le nombre de bénéficiaires.

A ce propos, Ahlam Kalbi, étudiante et membre SIFE ENCG-J, nous a déclaré que cette rencontre est le fruit des efforts considérables des membres SIF’istes ENCG-J, qui ont concrétisé l’idée en activité réelle, et qui ont pu rassembler ce grand nombre d’associations (14) en un seul lieu et pour un seul objectif à savoir la collaboration , le soutien et le partage pour un développement régional et un futur meilleur.

L’installation des stands, l’accueil des associations participantes, la garantie d’un bon déroulement des conférences et du spectacle animé par « hall el Ghiwane » et d’une pertinente interaction vis à vis les présents, sont toutes des tâches assurées par les membres de l’association SIFE, en toute bonne organisation et professionnalisme.

Actuellement, SIFE ENCG-J mène plusieurs projets dans différents domaines et ce dans le but d’assurer un revenu stable pour ses bé-néficiaires. Parmi les projets fares de l’association, on citera le projet SMINA : qui consiste à l’encadrement de plusieurs femmes du douar LAHNININE périphérie de SIDI BENNOUR dans le cadre d’une coopérative spécialisée dans la production et la commercialisation du beurre ronce (SMEN BELDI). Il est à noter que l’équipe assure la conception de l’emballage et les outils de communication ainsi que des formations régulières pour ces femmes sur plusieurs domaines utiles. Le projet ARTIST AID : qui consiste à aider les personnes en situation difficile et qui sont dotés en des domaines artistiques à développer et commercialiser leurs produits. Parmi nos bénéficiaires Siham, jeune fille aveugle, qui fabrique des produits en macramé et ABDELKARIM, jeune responsable de famille à très faible revenu et qui fabrique des tableaux à base d’herbe.

Et enfin, le projet MAZAGREEN : qui a une dimension écologique, et qui consiste à l’aménagement des espaces verts à ELJADIDA, à la sensibilisation des élèves et étudiants, et enfin à l’insertion de nouveaux concepts écologiques. L’association compte aussi challenger ses activités sur des projets futurs dont le projet GAIA, le projet TAXI MAZAGAN, le projet RECYCLE BOY et le projet AQUARIA.

Il reste à signaler que le carrefour des associations d’el Jadida a impressionné les différents participants et visiteurs de part la qualité de l’organisation de l’événement et par conséquent, la 1ere édition du carrefour des as-sociations a été une réussite incontestée, ce qui motivera sûrement les organisateurs pour innover et donner de plus en plus dans les prochains événements.

Vivement la 2eme édition !

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 15/04/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Droits humains et protection de la nature : un même combat
25/01/2022
De quoi l’économie bleue est-elle le nom ?
14/01/2022
De Paris à Bruxelles, les folles utopies de François Schuiten
11/01/2022