Les Gacaca, c’est fini (revue de presse)

21/06/2012
Les Gacaca, c’est fini (revue de presse)
 21/06/2012

Les tribunaux populaires rwandais gacaca chargés de juger la quasi-totalité des auteurs présumés du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda ont examiné près de deux millions de dossiers, avec un taux de condamnation de 65%, infligeant des peines allant d’un an de prison à la perpétuité, a indiqué l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, dressant un bilan de ces juridictions qui ont cessé leurs activités lundi dernier (18 juin).

Dans un communiqué de la présidence rwandaise à l’occasion de la cérémonie de clôture des juridictions, le président Paul Kagame a déclaré :

« La date d’aujourd’hui ne marque pas seulement la clôture des tribunaux Gacaca mais reconnaît également la valeur, sur le long terme, du processus, c’est la célébration du rétablissement de l’unité et de la confiance parmi les Rwandais et la réaffirmation de notre capacité à trouver nos propres réponses à des questions apparemment insolubles ».

Actifs depuis 2005, les tribunaux gacaca ont agi en complément des autres juridictions ayant compétence pour les grands criminels du génocide : les tribunaux nationaux et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d’Arusha (Tanzanie) mis en place dès novembre 1994 par l’ONU.

Lundi, le Président Kagame a reconnu que le système avait eu « ses imperfections ». Les gacaca ont « été critiquées à l’intérieur et à l’extérieur du Rwanda, mais ceux qui ont émis ces critiques n’ont offert aucune alternative viable qui aurait pu donner les résultats dont nous avions besoin », a-t-il ajouté.

Les tribunaux gacaca avaient en effet été critiqué par des ONG, dont Human Rights Watch, qui semblaient ne pas prendre en compte l’incroyable défi judiciaire auquel aura du faire face le Rwanda, au lendemain du génocide.

Le Président rwandais aura à ce titre comparé les gacaca au Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) : ce dernier n’a en effet jugé que 60 affaires alors que les gacaca ont examiné 1951388 cas...

La fin du travail de ces juridictions populaires avait été plusieurs fois reportée : en raison de la complexité de certaines affaires, des nombreux recours et de la découverte de faits nouveaux.

Depuis lundi 18 juin 2012, ils ont cessé de fonctionner.

Plus d’informations

• Les juridictions Gacaca ont été clôturées officiellement (Igihe)

•Le Rwanda clôt le chapitre des « Gacacas » (Afrik.com)

• President Kagame officially closes Gacaca Courts- Kigali, 18 June 2012 (PaulKagame.tv Audio )

• Rwanda : fermeture des « gacaca » (BBC Afrique)

• Les tribunaux gacaca prennent fin (7sur7)

• Le Rwanda met fin aux « gacaca » pour juger le génocide (FRI)

• Génocide : le Rwanda clôt officiellement ses juridictions populaires « gacaca »
(Le Monde)

A livre :

Jean Chatain, Paysage après le génocide
Une justice est-elle possible au Rwanda (Préface de José Kagabo)
Le Temps des Cerises, 2007.

Paysages après le génocide : Une justice est-elle possible au Rwanda ?