Qui soutient encore Viktor Orbán, au pouvoir en Hongrie depuis quinze ans ?
Marine Le Pen en pince pour Orbán, elle qui en a fait son invité d'honneur à sa « fête de la victoire » organisée dans le Loiret en juin dernier.
Trump aussi ne manque jamais une occasion de féliciter son homologue hongrois : « je le soutiens. Il a accompli un travail fantastique ». En novembre 2025, il l'a même reçu très chaleureusement à la Maison Blanche pour lui accorder l'autorisation spéciale de ne pas appliquer les sanctions liées au pétrole russe.
Benyamin Nétanyahou a aussi toutes les raisons de bien aimer le ministre-président hongrois. Il a pris la décision de retirer son pays de la Cour pénale internationale, après que ladite cour a eu l'outrecuidance d'émettre un mandat d'arrêt contre le premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Si Viktor Orbán peut donc compter sur tous les Le Pen, Trump et Nétanyahou du monde entier, a-t-il encore le soutien des Hongroises et des Hongrois ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il se murmure qu'il pourrait perdre les élections législatives en avril prochain. Cette semaine, Le Guide du droitard fait le bilan du laboratoire de l'extrême droite mondiale.
Continuer la lecture…