« La France a participé à l’attentat ? C’est possible » - Maria Malagardis

La rédaction - 22/01/2013
Image:« La France a participé à l'attentat ? C'est possible » - Maria Malagardis

Génocide rwandais : quel rôle a joué la France ? (France24)
Quinze missiles français anti-aérien Mistral retrouvé dans l’arsenal rwandais, en 1994

« La France a participé à l’attentat ? C’est possible. » C’est ce que rapporte Maria Malagardis au micro de Sarah Leduc, de France 24, ce 11 janvier 2013.

Maria Malagardis, qui était au Rwanda pendant le génocide puis pendant l’opération Turquoise - qui aura principalement servi à exfiltrer les génocidaires rwandais, alliés de la France, vers le Congo voisin - revient, après la publication dans le journal Libération, sur son enquête qui relance les lourdes interrogations sur le rôle de la France dans l’attentat contre l’avion présidentiel rwandais, en 1994, attentat qui sera le déclencheur du génocide des Tutsi.

« Quel rôle a joué la France dans la tragédie rwandaise ? »

Malgré les manipulations orchestrées par le juge Jean-Louis Bruguière et largement relayées pendant des années par les médias hexagonaux, le gouvernement français devra expliquer la présence des quinze missiles anti-aériens Mistral de fabrication française - alors interdits à la vente - qu’un document de l’ONU indique avoir retrouvés dans l’arsenal de l’armée rwandaise, à la veille du génocide.

« L’enquête sur le Rwanda a donné lieu à des manipulations extraordinaires »

Dans un article sur la mort mystérieuse de trois Français à la veille du génocide rwandais de 1994 paru jeudi dans Libération, la journaliste Maria Malagardis relance les lourdes interrogations sur le rôle de la France.

« La journaliste, qui a enquêté sur la mort de trois Français, dont deux gendarmes, tués par balles à Kigali en avril 1994, révèle que le certificat de décès établi par le médecin militaire Michel Thomas pour »au moins« l’une des trois victimes est un faux en écriture. »

Interview de Maria Malagardis, sur france24.com

extrait :

"On a quand même quelques certitudes ! La France était l’alliée de M. Habyarimana dont la dérive raciste et génocidaire était connue avant le massacre.

L’un des deux gendarmes tués [dont il est question dans l’article] faisait partie de l’armée rwandaise. Et il y avait des militaires français qui portaient l’uniforme rwandais, ce n’est pas anodin. Comme il n’est pas anodin non plus de former les parachutistes d’une armée ou la garde présidentielle d’un pays…

Il existe des tas d’évidences de notre proximité douteuse avec le Rwanda ! On est ainsi le seul pays au monde à avoir officiellement accueilli des ministres génocidaires, c’est-à-dire issus du gouvernement constitué après l’assassinat d’Habyarimana. Tout comme l’on sait que l’armée rwandaise disposait d’armes françaises à la veille du génocide...

Maintenant, est-que la France a participé à l’attentat, puisque c’est au fond la question qui hante tout ce débat ... On ne peut dire qu’une seule chose : c’est possible."

Des armes françaises dans l’arsenal rwandais à la veille du génocide

Un document de l’ONU, déterré par le journal Libération, révèle la présence de quinze missiles Mistral de fabrication française, alors interdits à la vente, dans l’arsenal de l’armée rwandaise à la veille du génocide de 1994.

"Quinze missiles Mistral, alors interdits à la vente, figuraient au sein de l’arsenal de l’armée rwandaise, à la veille du génocide, indique un document de l’ONU, versé jeudi au dossier d’instruction sur l’attentat contre le président Habyarimana, affirme Libération.

La liste révélant la présence de ces missiles sol-air de fabrication française — découverte par une journaliste britannique dans les archives de l’ONU — a été remise jeudi aux juges Marc Trévidic et Nathalie Poux par les avocats des personnalités rwandaises mises en examen dans cette affaire par le juge Bruguière en 2006, précise le quotidien dans son édition à paraître vendredi.

Jeudi marquait l’expiration du délai offert à toutes les parties civiles pour commenter ou contester une expertise balistique rendue publique le 10 janvier. Celle-ci avait orienté l’enquête vers des tirs de missile depuis le camp de Kanombe, alors aux mains de l’armée, sans désigner les auteurs possibles de cette attaque.

L’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président Habyarimana est considéré comme le déclencheur du génocide rwandais, qui en cent jours a coûté la vie à 800.000 personnes selon l’ONU.

Le gouvernement rwandais soutient depuis 2009 que les tirs sont partis du camp militaire de Kanombe, importante base des Forces armées rwandaises (FAR, loyalistes), jouxtant l’aéroport et la résidence présidentielle au sud-est."

Lire la suite sur le site de France24

A lire sur France 24 :

Des armes françaises dans l’arsenal rwandais à la veille du génocide

« L’enquête sur le Rwanda a donné lieu à des manipulations extraordinaires » - Interview de Maria Malagardis

Plus d’informations sur le site de la revue La Nuit rwandaise : www.lanuitrwandaise.net/revue/

Illustration : Missile Mistral, http://commons.wikimedia.org/wiki/F..., Rama, domaine public.

Le Mistral est un système d’armes ayant pour objet la défense antiaérienne à basse et très basse altitude. Sa munition est un missile (également appelé « Mistral ») surface-air de conception « tire et oublie », infrarouge passif et d’une grande simplicité d’emploi.

Il est fabriqué par MBDA, sa première version a été mise en service dans l’armée française en 1989. Plus de 16 000 missiles ont été vendus ou commandés.

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 22/01/2013

 Vos commentaires

Articles référencés 

Témoignage : Génocide des Tutsis au Rwanda, 30 ans apres
27/03/2024
Le négationnisme en droit
27/03/2024
Nos revendications en 2024
27/03/2024