Conseiller historique : Antoine Glaser
de Patrick Benquet
Après le très bon Ces Messieurs Afrique : Le Paris-village du continent noir paru en 1992 chez Calmann-Lévy, Antoine Glaser, toujours avec son co-auteur, Stephen Smith, publie en 2005 Comment la France a perdu l’Afrique.
Entre ces deux livres aura eu lieu la plus importante dérive du système françafricain, la participation de l’armée française au génocide des Tutsi et la complicité diplomatique, financière et politique de l’État français avec les génocidaires rwandais.
Entre ces deux livres Stephen Smith sera devenu le « négrologue » [1] officiel de la Françafrique : Stephen Smith se sera mué en un relai de transmission efficace de la politique néocoloniale française et aura grandement participé à la désinformation des citoyens français sur l’implication de leur pays dans le dernier génocide du XXe siècle, dans le quotidien Libération puis dans le journal Le Monde.
On ne peut douter, a priori, de la bonne fois de Patrick Benquet dans sa volonté de mettre en lumière, dans son documentaire, les pratiques et la réalité du néocolonialisme français d’hier et d’aujourd’hui.

On ne peut que regretter que subsiste un malentendu. Et un grand malentendu...
Subsiste en effet, après visionnage du film, ce « malheureux malentendu » [2], sur lequel revient une spectatrice du film à laquelle Patrick Benquet aura pris la peine de répondre : « la Françafrique, c’est fini » [3].
« Malheureux malentendu » auquel répond Patrick Benquet : « La Françafrique continue mais elle a changé : »
« (...) j’y laisserais entendre que la Françafrique c’est fini. Malheureux malentendu. La Françafrique continue mais elle a changé. Sarkozy n’est pas De Gaulle, Bourgi n’est pas Focard, (...). »
On est content de lire cette précision... Il est cependant dommage qu’un tel « malentendu » puisse subsister après le visionnage de la seconde partie de ce documentaire.
Faut-il y voir l’effet de la collaboration au documentaire (comme conseiller historique) d’Antoine Glaser, rédacteur en chef de La Lettre du Continent (lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l’Afrique) et co-signataire, avec Stephen Smith, le « négrologue officiel de la République » [4], de livres tentant d’accréditer, justement, la fable de « la fin de la Françafrique » ?
« Pour Stephen Smith et Antoine Glaser, c’est encore et toujours la fin de la Françafrique. Dans leur nouvel ouvrage, Sarko en Afrique, c’est une thèse qu’ils développent encore malgré la riche actualité françafricaine qui a jalonné la présidence Sarkozy. Une contradiction majeure pour une enquête censée « vérifer le discours de la rupture ». »
« Sarkologies », Nathalie Carton (1/10/2008), Survie [5]
Alors pourquoi Patrick Benquet ne parle pas du génocide des Tutsi de 1994, au Rwanda, auquel, justement, la « Françafrique » (le sujet de son film) aura prêtée main forte ?
Nous devrons nous contenter, pour toute explication, de sa réponse à Alexandra : « je ne parle pas du Rwanda... et de bien d’autres choses. »
Voir un extrait du film :
DIFFUSION
Les 9 et 16 décembre 2010 dans « Infrarouge » sur France 2
SORTIE DVD
Le 2 décembre 2010
SYNOPSIS
En 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qu’on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies.
50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l’histoire tumultueuse d’un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.
Documentaire de Patrick Benquet, France, 2010, 2 x 1h30
Réalisé par Patrick Benquet
1/ La raison d’État
2/ L’argent roi
Genre : documentaire
Durée : 2 x 1h30
Année de production : 2010
Auteur : Patrick Benquet
Réalisateur : Patrick Benquet
Conseiller historique : Antoine Glaser
Montage : Françoise Tubaut
Musique : Christophe Marejano
Producteur : Compagnie des Phares et Balises (Jean Labib, Anne Labro)
La Françafrique de Patrick Benquet aura fait l’ouverture du festival du film d’Histoire de Pessac, le 15 novembre, festival dont le thème est « La fin des colonies ».
Aurait-il dû prendre pour thème La « fin de la Françafrique » ?
[2] comme l’appelle Patrick Benquet
[3] Lire l’échange entre Alexandra et le réalisateur - publié sur le site d’Africultures - reproduit sur cette page
[4] Il faut cependant noter que Stephen Smith semble s’être recyclé. Ses derniers ouvrages portent sur « les noirs de France » et « la postcolonie »...
[5] Lire également en page 2
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.