Lettre ouverte à la communauté internationale
La Côte d’ivoire restera debout vaille que vaille
Que vaut la communauté internationale sans les pays africains ?
Voilà une question que je pose toujours et à laquelle personne ne peut répondre.
L’ONU n’est pas l’autre nom de Dieu mes chers adeptes de cette religion de l’obscurantisme que vous appelez communauté internationale.
Nous ivoiriens, du moins les vrais, nous qui faisons passer l’intérêt de la nation avant la nôtre, savons que vous n’avez jamais porté dans votre cœur ce « petit » pays qui est pourtant un village planétaire par la volonté des ivoiriens dont le sens de l’hospitalité n’est plus à démontrer.
Depuis Septembre 2002 vous vous êtes ligué contre un homme qui n’a pour seule aspiration que la libération du continent africain de vos prisons politiques par ce que pour vous l’Afrique ne doit jamais sortir de sa situation d’éternelle soumission. Alors tout ce qui germe comme rameau de l’émancipation des pays africains doit être coupé. Dieu seul sait combien vous en avez coupés depuis que le monde existe.
Pourquoi faut-il que vous choisissiez et imposiez aux pays africains les dirigeants qui doivent présider à leur destinée ? L’ONU n’est pas l’autre nom de Dieu.
A toi Sarkozi,
Tu permettras que je foule au pied toute règle de diplomatie et de courtoisie par ce que ces notions n’ont aucun sens pour toi.
Dommage que la nature ai voulu que toi et moi ne nous rencontrions jamais sur cette terre des hommes ; sinon je t’aurais dit en face ce que je pense.
Mon père fut ancien combattant et grâce à son sang versé cette France qui t’a adopté a été libérée. En récompense il a reçu le beau non de« tirailleur » par ce qu’il n’a fait que tirer ailleurs. Mais il en était fier, fier d’avoir versé son sang pour la mère patrie ; ce même sang qui coule dans mes veines et dont vous vous abreuvez aujourd’hui toi et ta France.
Mais de la haut mon père vous regarde et ne laissera pas impuni cette haute trahison. Continue d’être le porte-voix de cette communauté internationale pour qui ôter la vie à d’innocentes personnes qui ne désiraient qu’exprimer leur choix est chose banale.
Cela ne nous étonne guerre de la part de la France puisque c’est la partition qui lui a été attribuée depuis Septembre 2002.
Le problème c’est que ça ne marche pas et ca ne marchera jamais.
Marcoussis c’était en France et Marcoussis n’a pas changé notre vision des choses.
En 2004 les chars de Chirac n’ont pas eu raison de la détermination du peuple de Côte d’Ivoire à vouloir disposer de lui- même.
Qu’allez-vous nous faire à présent ?
La Côte d’ivoire restera debout vaille que vaille.
L’ONU n’est pas l’autre nom de Dieu.
Jean-Luc Essoh (6 décembre 2010)
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.