Une vie au Rwanda : “faire de l’intimité de sa douleur un témoignage d’une vie”

 “Je viens de lire votre puissant témoignage, Une vie au Rwanda, témoignage d’une vie parmi tant d’autres. Je ne peux m’empêcher, à l’issue de cette lecture, de vous adresser un mot d’admiration. Pour (...)

 Article original.

Mis en ligne par Bruno
 20/10/2015

Izuba est une maison d’édition dont le but premier est de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

Créée en 2002 par Jean-Paul Gouteux pour éditer la version illustrée de son livre La nuit rwandaise, Izuba édite tous les ans depuis sa disparition, en juillet 2006, une revue annuelle éponyme, La Nuit rwandaise, en hommage à son travail.

Notre collection principale est ainsi tournée vers l’histoire du Rwanda et des Grands Lacs.

Depuis 2011, co-animée par une équipe décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs, Izuba va progressivement augmenter le volume de ses publications en maintenant comme exigence la rigueur historique, conceptuelle et argumentative qui s’impose devant les sujets traités.

D’autres thématiques seront également abordées dans de nouvelles collections qui feront d’Izuba une maison plus généraliste mais qui restera résolument tournée vers la publication d’ouvrages permettant une meilleure connaissance de l’Histoire et des cultures de la région des Grands-Lacs et du monde.

Izuba (« le soleil » en kinyarwanda), pour mettre fin à « la nuit rwandaise » - comme l’avait appelé Jean-Paul Gouteux – cette odieuse négation du rôle qu’auront joué la communauté internationale, la France et l’église dans le génocide, vécu quasiment en direct, de plus d’un million de Rwandais, hommes, femmes et enfants, parce qu’ils étaient Tutsi.


Plus d’infos : http://www.izuba.info/edition/

Articles référencés

Antoine Mugesera : Conférence “colonisation – décolonisation”, (...)

Dans le cadre de la Journée anti-raciste et anti-coloniale Antoine Mugesera discutera sur le thème de « la colonisation spécifique (...)
22/06/2018

Antoine Mugesera à Paris – Memorial de la Shoah (24juin2018)

Antoine Mugesera sera à Paris le 24 juin 2018 où il interviendra lors de la conférence “Transmission et reconstruction”, dans le cadre de (...)
22/06/2018

“Pour que tu saches” : Présentation de Spéciose NIWEMUGORE – Liège, (...)

“Pour que tu saches” de Spéciose Niwemugore L’Union des Rescapés du Génocide des Tutsi vous invite à la présentation du livre « Pour que tu (...)
14/11/2016

Pour que tu saches, Témoignage d’une survivante du génocide des (...)

Pour que tu saches Témoignage d’une survivante du génocide des Tutsi du Rwanda Un livre de Spéciose Niwemugore Les connaissez-vous ? Ces (...)
18/03/2016

Une vie au Rwanda : “faire de l’intimité de sa douleur un témoignage (...)

“Je viens de lire votre puissant témoignage, Une vie au Rwanda, témoignage d’une vie parmi tant d’autres. Je ne peux m’empêcher, à l’issue (...)
20/10/2015

Une vie au Rwanda : “le témoignage le plus précis, le plus poignant (...)

Je viens de terminer la lecture du livre “Une vie au Rwanda” que j’ai acheté à Genève en marge du colloque de la Fondation Hirondelle. Je (...)
16/10/2015

Une vie au Rwanda – “Non, rien n’a été dit, du moins pas encore” – (...)

Une Vie au Rwanda parmi tant d’autres Eugénie Mukamugema Je viens de terminer la lecture du livre Une vie au Rwanda parmi tant d’autres (...)
22/07/2015

Présentations : les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 (...)

… Lire la suite Article Présentations : les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990 de Izuba.
20/06/2015

Présentations : Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 (...)

Présentations à l’occasion de la publication de : Les conditions de vie des Tutsi au Rwanda de 1959 à 1990 en présence de l’auteur Antoine (...)
17/06/2015

Eugénie Mukamugema : l’écriture, meilleure thérapeutique des (...)

Ue interview de Karirima Ngarambe Aimable publiée sur Igihe le 24 avril 2015 Pourquoi écrire ? A travers mon livre, je retrace le (...)
30/04/2015