Votre outil d’information
Un portail alternatif d’information sur les Grands Lacs ... et ailleurs

Izuba.info est un portail d’information sur l’Afrique des Grands-Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda), l’Afrique, la France, la Françafrique et le monde.

Créé en octobre 2007 par des étudiants toulousains originaires ou ayant pour pays de nationalité le Congo, le Gabon et le Rwanda - ainsi que leurs amis français - , à la suite de la création des éditions Izuba (en partenariat avec L’Esprit Frappeur et les éditions Dagorno).

Izuba ?

Izuba.info, c’est un portail et un site d’information...

Izuba.info, portail d’information (récupérant les articles de nombreux sites internet) mais aussi site d’information participatif (sur lequel vous pouvez proposer des articles) s’efforce de publier et de diffuser des informations fiables et pertinentes sur la région des Grands-Lacs africains (RDCongo, Rwanda, Ouganda, Burundi, ...) et la réalité du néocolonialisme français en Afrique.

Nous veillons à ne pas référencer de sites aux contenus négationnistes, racistes, ethnistes, homophobes, diffamatoires, ..., mais nous attirons l’attention de nos visiteurs sur le fait que nous ne pouvons pas surveiller le contenu de la totalité des sites que nous référençons (plus de 1200...) et que nous en appelons à leur vigilance pour nous signaler tout contenu problématique.

Un portail ?

Un portail

Un portail est un site web d’une catégorie particulière : un portail web propose diverses sources collectées sur le web. La fonction éditoriale d’un portail est de l’ordre de la compilation.

Izuba.info est ainsi - aussi - un portail, qui syndique le contenu de nombreux sites internet.

« La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites. Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, la dernière nouvelle (news en anglais). »

Izuba.info syndique ainsi près de 1200 sites internet (en novembre 2012), reprenant pour chacun d’entre eux le titre des derniers articles qu’ils ont publié et et court extrait du texte de l’article. Un clic sur le titre de l’article renvoie donc vers le site qui l’a publié.

Comment sont choisi ces sites ?

Régulièrement, les utilisateurs d’Izuba.info sont amenés, au cours de leurs visites sur internet, à nous proposer des sites à ajouter à notre portail. L’équipe qui gère ce site en ajoute également régulièrement, en fonction de la pertinence des sites que nous visitons, en rapport aux sujets et thématiques que nous nous proposons de mettre en avant.

Le nombre important de sites que nous référençons ne nous permet pas de veiller à la qualité du contenu de chacun des articles publiés sur ces sites, dont le titre et le court extrait présent sur nos pages vous permet uniquement de vous faire une idée du contenu et des informations livrés par ce dernier.

Nous ne saurions aucunement être associés aux idées et informations livrées par les sites que nous référençons et nous en appelons à l’intelligence de chacun pour se faire une idée de la qualité des contenus diffusés par ces derniers.

Nous appelons également nos visiteurs à nous signaler tout contenu problématique.

La technique utilisée

Lorsque nous référençons un site internet dans notre base de donnée, nous référençons également - lorsqu’il est disponible - sont flux RSS.

"Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

Le principal avantage de cette technologie est le permettre de pouvoir suivre facilement un flux d’informations (par exemple les nouveaux articles d’un site Web) sans avoir la nécessité de s’y rendre manuellement à l’aide un navigateur web. Ainsi on s’épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et l’affichage des graphismes de la page web d’origine."

Izuba.info vous propose ainsi, sans avoir à aller obligatoirement visiter les sites que nous référençons, d’en apercevoir les derniers articles qui y sont publiés. Si ces derniers vous semblent intéressants, vous pouvez les lire en vous rendant d’un simple clic sur l’article d’origine.

Les définitions ci-dessus (portail, flux rss, syndication) sont issues des pages de Wikipedia, l’encyclopédie participative.

Un site participatif

Nous encourageons toutes les personnes intéressées par les problématiques et thématiques que nous traitons à nous faire parvenir des informations, des textes d’analyse, des points de vue, ... que nous ne manquerons pas de publier sur ce site.

Auteurs, journalistes, blogueurs, militants, ...  : n’hésitez pas à nous contacter.



RAPPEL

Les textes issus des sites référencés et les articles qui nous sont envoyés ne représentent que leurs auteurs.
Merci de nous signaler tout contenu qui selon vous ne devrait pas figurer sur Izuba.info.

Malgré le soin apporté au traitement des informations, Izuba.info décline toute responsabilité concernant les erreurs ou omissions portant sur les informations diffusées sur ce site. Izuba.info ne peut être tenue responsable de l’interprétation des informations contenues dans ce site, ni des conséquences de leur utilisation.

Mis en ligne par :    Izuba

septembre 2017
Aucun événement