Côte d’Ivoire
par Edith

L’Internet Haut-débit en situation de mobilité commence à faire son petit bonhomme de chemin dans la capitale abidjannaise. L’essentiel sera donc de pouvoir se connecter presque partout (plage, entreprises, voiture, etc)

Les offres varient selon chaque opérateur mobile.

Par exemple, chez Orange, ’’Internet Everywhere’’, c’est un forfait mensuel fixe de 10.000Fcfa qui vous donne droit à une clé Internet. Malheureusement, il n’y pas plus de détails sur le site d’orange.ci et ni sur celui d’aviso.

En plus, la dernière fois, j’étais au restaurant de la résidence Valérie (sis aux 2 plateaux-vallons, Abidjan), et une jeune fille qui utilisait leur clé Internet, n’arrêtait pas de rouspéter contre leur service Internet, qui selon elle, ’’était assez lent et marchait quelquefois par intermittence.’’

Ensuite, il y a ’’Moov Internet’’.

Montant total à payer lors de la souscription : entre 45.000 et 50.000 Fcfa, garantie clé data USB : 6 mois, forfait mensuel : 10.000Fcfa par mois.

Et enfin, il y a le ’’scoop’’ MTN.

Leur service, semble-t-il, est encore en bêta (donc assez différent des offres précédemment citées).

Leur modem USB ou Clé Internet CDMA aurait un débit annoncé de 3, 1 méga mais qu’une de mes connaissances a personnellement testé à 1,7 méga. La connexion coûte actuellement 59.000 F avec une période de gratuité allant jusqu’en juin 2010.

Connexion illimitée avec un modem usb quadriband GPRS/EDE compatibles windows XP et Vista. (et pour ceux qui utilisent Windows Seven, alors ?)

Je pense que dans les jours à venir l’expérience client se précisera et nous aurons des forfaits mensuels et des débits définitifs.

Bref, ce que je retiens après avoir fait un tour des ’’vitrines web’’ de chacune de ces ’’grosses pointures’’ du mobile en Côte d’ivoire, j’ai constaté à mon grand regret qu’aucune ne communiquait véritablement sur ces offres, surtout sur le débit fourni. On part de supputations en supputations (surtout pour une internaute qui se dit que le web, c’est pour y mettre toutes les infos dont a besoin le client et ainsi, éviter de perdre son temps...).

Qu’importe, l’objectif recherché est bien que le client se déplace dans leurs agences pour plus de renseignements (ah !! la même tactique market’, tout en espérant qu’il n’y ait pas une grève des transports pour les non-véhiculés comme moi).

Si je ne connais personne qui travaille chez un de ces opérateurs, je peux aussi me taper leur service client ’’plutôt citron que raisin’’ et attendre désespérément qu’on me prenne au bout du fil. Sinon, en derniers recours, il y a les pages officielles de MTN, Moov et Orange sur Facebook.

Ces pages officielles qui devaient servir d’interface d’informations entre les utilisateurs et l’opérateur sont très difficilement mises à jour par les administrateurs (depuis 2009 pour Orange et MTN).

Mais la palme revient à Moov qui continue tant bien que mal à garder le contact avec sa communauté d’internautes.....

En Conclusion, dans quelques petits mois, l’Internet Très Haut-débit se transportera partout avec nous maintenant.

On sera donc de moins en moins enclin à guetter un hotspot wifi par-ci, par-là. (Qui ? Moi ?)

Edith

NB : Si vous avez des infos supplémentaires, vous pouvez apportez votre contribution en commentant.


___

Edith est une grande passionnée d’Internet et de stratégie en communication online et offline. Ele publie un blog, L’actu Web d’Edith.

Mis en ligne par :   edyth

avril 2017
Aucun événement


Izuba Info

La News Letter d’Izuba Info

Izuba Edition

La News Letter de la maison d’édition Izuba