Grip

Créé à Bruxelles en 1979, le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) s’est développé dans un contexte particulier, celui de la Guerre froide. Très logiquement, les premiers travaux ont porté sur les rapports de force Est-Ouest et, durant les années 80, le GRIP s’est surtout fait connaître par ses Analyses et dossiers d’information concernant la course aux armements, ses mécanismes, les intérêts en jeu…

Après la chute du mur de Berlin en 1989, le paysage géostratégique a considérablement changé. Nos centres de réflexion aussi. Le GRIP se penche désormais davantage sur les questions de sécurité dans le sens le plus large en étudiant notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits, surtout dans les pays en développement (et en particulier l’Afrique subsaharienne). Deux des aspects sur lesquels s’est spécialisé le GRIP concernent la prolifération des armes légères et le contrôle des transferts d’armes. Toutefois, des sujets moins classiques font aussi l’objet d’une attention nouvelle : les conflits « verts », le rôle des médias et de la science, la mondialisation, l’humanitaire pour ne citer que les plus récents.

Le GRIP étudie le rôle de l’Union européenne en matière de défense et de sécurité, ainsi que la production d’armements, les doctrines et les programmes militaires, et l’évolution des institutions internationales (ONU, OSCE, OTAN).

En 1990, le Secrétaire Général de l’ONU, Javier Pérez de Cuéllar a désigné le GRIP « Messager de la Paix » en reconnaissance de « sa contribution précieuse à l’action menée en faveur de la paix ».

Articles référencés

Tremblement de terre dans l’Église orthodoxe

Les incidents récents en mer d’Azov et l’instauration de la loi martiale en Ukraine ont fait passer au second plan un autre évènement (...)
14/12/2018

Appel aux dons - (Au moins) cinq bonnes raisons de soutenir le (...)

Submitted by d.fayer-stern on 11 Décembre 2018 Madame, Monsieur, Chers Ami.e.s, 1918-2018. Le monde commémore cette année le centenaire de (...)
11/12/2018

Le Brexit et la défense européenne : un choix de fond pour (...)

Que le Brexit se déroule de manière ordonnée ou non, tôt ou tard les Européens et les Britanniques seront appelés à redéfinir leur relation. (...)
11/12/2018

70 ans après la Déclaration universelle, quel bilan pour les droits (...)

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, alors (...)
6/12/2018

Exportations d'armes au Maghreb : quelle conformité avec la (...)

Camello Maria Le Maghreb est aujourd’hui une destination non négligeable des exportations d’armements conventionnels. D’après les données (...)
30/11/2018

Traité sur le commerce des armes : des acteurs en mouvement

Quelques jours avant l’ouverture de la quatrième conférence des États parties au Traité sur le commerce des armes (TCA), qui se déroulait du (...)
13/11/2018

Crimes sans châtiment ou la dérangeante complaisance des (...)

L'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et ses circonstances abjectes révèlent subitement aux yeux de tous la nature criminelle (...)
24/10/2018

En première ligne - Le journalisme au cœur des conflits

Marthoz Jean-Paul Correspondants de guerre. Qui sont-ils : des "hyènes de l’info", des sténographes du pouvoir, comme le clament (...)
18/10/2018

Monitoring de la stabilité régionale dans le bassin sahélien et en (...)

Découvrez le suivi trimestriel de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest avec un accent plus particulier sur le (...)
11/10/2018

Le Brexit et la Défense européenne

Santopinto Federico Ce rapport aurait pu être rédigé sous la forme d’un récit historique. Celui d’une grande illusion collective qui, au fil (...)
20/09/2018