Fair Trials For Rwanda
 10 articles référencés
Articles publiés sur Fair Trials For Rwanda  [*]

  Fair Trials For Rwanda

Pour la première fois de sa création, la Convention de l’Onu pour la prévention et la répression des génocides, adoptée en 1948, a trouvé sa première application avec le génocide des Tutsi du Rwanda (Avril à Juillet 1994).

Mis en place par le Conseil des Nations Unies en Novembre 1994 et siégeant à Arusha en Tanzanie, le Tribunal International pour le Rwanda(TPIR) a été spécialement mandaté pour juger les génocidaires.

Cette mission est un enjeu capital et essentiel tant pour les victimes que pour la conscience des nations qui ont laissé se dérouler l’extermination de plus d’un million de Tutsi en 100 jours.

Pourtant, le 16 novembre 2009 dernier, invalidant le jugement de première instance, la Chambre d’Appel a acquitté Protais Zigiranyirazo, un des acteurs principaux de la préparation du génocide des Tutsi du Rwanda.

Ce jour-là, en ordonnant la mise en liberté immédiate de Protais Zigiranyazo pour des motifs techniques, l’arrêt prononcé par le juge Theodor Meron a gravement atteint la mémoire des rescapés Tutsi déjà désabusés par la lenteurs et les dysfonctionnements de la justice rendue à Arusha.

Fair Trials For Rwanda / www.fairtrialsforrwanda.org, site d’initiative citoyenne, vous invite ici à signer la pétition et la lettre au procureur du TPIR demandant cette révision.

Fair Trials For Rwanda / www.fairtrialsforrwanda.org, se propose également de publier toutes les informations utiles pour prendre la mesure de ces dysfonctionnements afin d’agir en vue d’une véritable justice internationale.

octobre 2018
Aucun événement


Izuba Info

La News Letter d’Izuba Info

Izuba Edition

La News Letter de la maison d’édition Izuba