Ceuppens Bambi & Baloji Sammy (eds.). — Congo Art Works. Peinture populaire

 Lorsque Bogumil Jewsiewicki fait don de sa monumentale « collection » de peintures populaires de République démocratique du Congo au Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren en 2013, (...)

 Article original.

Mis en ligne par Maëline Le Lay
 4/06/2018

Les Cahiers d’études africaines privilégient une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions.


Créés en 1960, les Cahiers d’Études africaines publient des numéros composés d’articles inédits qui témoignent des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, et des discussions qu’elles suscitent.

Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions. Les numéros thématiques annuels constituent autant d’ouvrages de référence sur une région, une question ou l’état d’une discipline. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.

Articles référencés

Chérel Emmanuelle & Dumont Fabienne (dir.). — L’histoire n’est (...)

En organisant une journée d’étude en 2014 sur « Histoire de l’art et postcolonialité en France : quels enjeux ? » dont L’histoire n’est pas (...)
4/06/2018

Ciarcia Gaetano & Jolly Éric (dir.). — Métamorphoses de (...)

L’ouvrage Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image, dirigé par Gaetano Ciarcia et Éric Jolly, réunit un ensemble de textes partageant (...)
4/06/2018

Des femmes « évoluées » pour une nouvelle Nation (Côte d’Ivoire, (...)

Résumé En Côte d’Ivoire, à l’occasion du vote du Code civil en octobre 1964, Fraternité, le journal du parti unique au pouvoir, illustre le (...)
4/06/2018

Performing the Historical Moment : Nadia Seboussi’s Hidad

Abstract Through artist Nadia Seboussi’s three-channel video installation Hidad (2015), she bears witness and documents the struggle of (...)
4/06/2018

Searching for the Origin(al)

Abstract This article offers an archaeology of one of the most popular and widely reproduced images across Senegal and its diaspora: (...)
4/06/2018

Exhuming Apartheid : Photography, Disappearance and Return

Abstract This paper argues for thinking about the relation between photography and exhumation as well as the potential for photographs (...)
4/06/2018

Kesting Marietta. — Affective Images, Post-apartheid Documentary (...)

Une recherche sur les médias documentaires issus du contexte sud-africain, interrogés dans une perspective historique et politique, était (...)
4/06/2018

Malaquais Dominique & Khouri Nicole (dir.). — Afrique-Asie. (...)

À travers une collection de quinze articles, cet ouvrage se propose d’explorer les rapports culturels qui ont relié, sous différentes (...)
4/06/2018

Ceuppens Bambi & Baloji Sammy (eds.). — Congo Art Works. (...)

Lorsque Bogumil Jewsiewicki fait don de sa monumentale « collection » de peintures populaires de République démocratique du Congo au Musée (...)
4/06/2018

The Dynamics of Context : Reflections on the Changing Meanings of (...)

Abstract This article contributes to the discussion on Sam Nzima’s iconic image of the 16 June 1976 uprisings in Soweto. My situation, (...)
4/06/2018