Égyptiens et Égyptiennes même combat ?

Ad Nauseam - 29/12/2011
Image:Égyptiens et Égyptiennes même combat ?

La révolte des égyptiennes
Pas de révolution sans libération des femmes

Le patriarcat est bel et bien toujours présent.

Dans certains endroits du monde, sa présence est plus explicite qu’ailleurs.

C’est le cas en Égypte.

Alors que l’on voit naître une révolution, les femmes qui participent aux manifestations ne courent pas les mêmes risques que les hommes.

En effet, lors d’arrestation les soldats torturent les manifestant-e-s, mais réservent un traitement spécial aux femmes : « un test de virginité ».

Cette agression à caractère sexuel avait pour but, aux dires des soldats, de protéger ceux-ci contre les manifestantes vierges qui porteraient plaintes contre eux pour viol ! Samira Ibrahim Mohammed, une jeune femme de 25 ans, a été forcée de se déshabiller devant des soldats et de subir ce traitement qui consiste à un toucher vaginal avec commentaires humiliants.

Faisant preuve d’un courage exemplaire, elle a dénoncé cette pratique et son combat a porté fruit.

Pour une première fois, l’État condamne aujourd’hui les pratiques de son armée et interdit ce test (mais pas toute la violence évidement !). Mais le combat de Samira lui a couté cher.

Après avoir porté plainte, elle a perdu son emploi et a reçu plusieurs menaces. Les autres femmes qui ont subi le même sort ne l’ont pas soutenue de même que la majorité de la population. Samira refuse de dire qu’il s’agit d’une agression à caractère sexuel et de dénoncer le contrôle de la sexualité des Femmes par l’État. Devant l’ampleur de la répression possible, je comprends son silence…

Après la dite révolution quel sera le sort des Femmes si la question de l’égalité entre les sexes est évacuée ?

Il n’y a pas de doute qu’un mouvement « révolutionnaire » entaché par une culture sexiste a peu de chance de contribuer à la construction d’une société réellement égalitaire puisqu’il n’y aura pas de révolution sans libération des femmes ; pas de libération des femmes sans révolution.

Source : nefacmtl.blogspot.com

Ad Nauseam

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

 29/12/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Le projet de loi catalane sur les transgenres dynamite la sécurité juridique
27/03/2024
สล็อตเว็บตรง Vs สล็อตออนไลน์ แบบไหนดีกว่ากัน ?
27/03/2024
สล็อตเว็บตรง Vs สล็อตออนไลน์ แบบไหนดีกว่ากัน ?
27/03/2024