Création monétaire

Création monétaire

Création Monétaire

Une monnaie libre pour une économie libre


« La Théorie Relative de la Monnaie [TRM] pose pour principe fondamental la relativité de toute valeur par rapport au seul référentiel universellement acceptable : l’individu. Elle exprime ainsi la condition de la possibilité des trois libertés économiques fondamentales : liberté d’accès aux ressources, de produire et d’échanger »dans la monnaie".

Le problème fondamental des trois producteurs, à durée de vie limitée, remplacés par des générations successives est posé comme base d’explication. A partir de ces notions la TRM démontre que le Dividende Universel est la seule base monétaire acceptable pour toute économie, et réfute l’approche quantitative de la monnaie.

Un parcours de l’histoire monétaire resitue les grandes crises économiques dans la perspective théorique, en apportant une explication aux phénomènes due au non respect du principe de relativité dans l’émission monétaire.

La TRM propose un processus de sortie progressive de l’étau de la « monnaie-dette », ainsi qu’un modèle pour toute communauté souhaitant développer une monnaie locale respectant les libertés fondamentales."

Stéphane Laborde, Théorie Relative de la Monnaie 2.0.

A télécharger - gratuitement ! - ici

Licence GPL V3. Préface de Yoland Bresson.