4 élèves marocains jurys du plus grand festival de cinéma d’animation

Abdelali Najah - 24/06/2011
Image:4 élèves marocains jurys du plus grand festival de cinéma d'animation

Festival du film d’animation d’Annecy
la plus grande manifestation dédiée au cinéma d’animation dans le monde

La 35ème édition du festival du film d’animation d’Annecy s’est tenue du lundi 6 au samedi 11 juin 2011.

Ce festival représente la plus grande manifestation dédiée au cinéma d’animation dans le monde avec plus de 2000 films représentants 67 pays et une thématique consacrée, cette année, à l’animation US.

4 élèves des cours de Langue de l’Institut Français de Meknès ont pris part, aux côtés de 4 élèves français, à ce festival en tant que membres du Jury Junior qui décerne le prix du meilleur court-métrage et du meilleur film d’école.

Les élèves du Cours de Langue de l’Institut Français de Meknès sont : Oumaima Aziz (13 ans), Oumayma Rmila (14 ans), Khalil Benani (12 ans) et Bassam Lahnaoui (13 ans).
 

La participation à cet important évènement de renommée internationale s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Français de Meknès et les Conserves de Meknès – Aïcha, organisateurs de FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès), d’une part et de l’Association d’Animation d’Annecy, association de référence dont l’action est dédiée à la promotion et à la sensibilisation au cinéma d’animation ; de surcroit cette dernière est très impliquée dans le Festival de cinéma d’Animation d’Annecy, première manifestation du genre dans le monde. 

Selon un communiqué de presse du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut Français de Meknès a accueilli, du dimanche 23 janvier au mardi 1er février 2011, un atelier de sensibilisation et de réalisation d’un court-métrage d’animation, encadré par l’Association d’Animation d’Annecy, à destination des élèves inscrits au Cours de Langue de l’Institut.

12 élèves âgés de 10 à 14 ans ont pris part à cet atelier dont la période correspondait aux vacances scolaires.

4 élèves ont été ensuite sélectionnés sur des critères d’implication et de motivation pour participer au Jury Junior du festival d’Annecy.

Ce jury, à l’instar des autres jurys professionnels du festival, décerne des prix aux œuvres artistiques en compétition. 

Le jury Junior a récompensé Plato de Léonard Cohen (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) comme meilleur film de fin d’études.

Les jeunes jurys ont opté pour le même choix que le jury professionnel composé de grands noms de l’animation internationale comme David Sproxton, co-fondateur des mythiques studios d’animation anglais Aardman (Wallace et Gromit, Chicken run...) ou encore Bill Vinton, réalisateur américain, qui a notamment collaboré avec Mickael Jackson sur son clip Speed Demon inclus dans le célèbre long-métrage Moonwalker.

Le Jury Junior a également récompensé, dans la catégorie du meilleur court-métrage, A morning Stroll, du réalisateur anglais Grant Orchard. 

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 24/06/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

« Les Meilleures » (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
8/03/2022
Sex And Drugs And Rock'n'roll
31/10/2021
Burning Casablanca – Zanka contact
31/10/2021