Un hommage posthume du feu Mohamed Said Afifi

Abdelali Najah - 9/09/2011
Image:Un hommage posthume du feu Mohamed Said Afifi

MAROC - El Jadida
Hommage du monde de la culture et du théâtre marocain

La Compagnie Labrija Ibdaâe a rendu un hommage posthume à feu Mohamed Said Afifi, à l’occasion du 2e anniversaire de son décès, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion à El Jadida le mardi 6 septembre 2011.

Cette rencontre littéraire et artistique organisée sous l’égide de la province d’El Jadida et en collaboration avec la Direction Régional de la Culture Doukkala-Abda, a été présidée par Mr. Mouad El Jamai, gouverneur de la province d’El Jadida, et qui a été accompagné par Mme Boumediene Tanouti, Abdelaziz Fassouane, Azzedine Kara respectivement président de l’Université Chouaib Doukkali, directeur de l’ENCG d’El Jadida et directeur régional de la Culture.

L’assistance a réuni aussi de nombreuses personnes du monde du théâtre marocain qui ont mis en exergue les qualités et les vertus d’un grand homme de théâtre hors pair à savoir Mohamed Said Afifi, un nationaliste et homme de foi avant d’être comédien et metteur en scène.

A ce propos, madame Karima Afifi a souligné que Mohamed Said Afifi, qui est né le 25 décembre 1935 à El Jadida, dans une famille jdidie, a été arrêté à deux reprises du temps du protectorat et a fait de la prison comme tant d’autres, il était certes un nationaliste convaincu parce qu’il était fier de sa culture arabe, mais aussi il a été un humaniste aux idées universalistes.

Bon vivant, spirituel, affable, généreux, d’une sensibilité rare (qualités que lui reconnaissent ceux qui l’ont fréquenté), il aimait la vie et a vécu comme il l’l’entendait, libre, souvent meurtri au cours de sa carrière, mais jamais aigri. Il a beaucoup donné de sa personne, de son argent pour réaliser ce qu’il voulait.

Toutefois, II a vécu en gentleman tout au long de sa vie, certes, sans beaucoup d’argent, mais tellement riche, non seulement sur le plan humain, artistique et théâtral, mais aussi sur le plan éthique, ce qui lui a permis d’être en harmonie avec lui-même.

Les interventions de Fatima Regragui, Mohammed Ben Brahim et Mohammed Saâri ont été axée sur le talent singulier et exceptionnel exerçant les rôles complexes du théâtre mondial tels « Hamlet » et « Othello » et que seul un comédien talentueux et généreux comme Afifi peut vraiment les incarner et les apprivoiser.

Dans son allocution, Mr. Mouâad El Jamaï, gouverneur d’El Jadida, a souligné la longue carrière artistique d’Afifi et son amour pour son pays de part ses travaux et ses qualités humaines et professionnelles, en ajoutant que la longue carrière de Afifi a été marquée par une volonté constante d’avancer et de contribuer à l’essor de la culture et de l’art.

" Mais, dit-il, je crois que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Je crois fermement que madame Afifi mérite bien qu’on lui rend hommage de son vivant.

Le 6 septembre (date du décès de Mohamed Saïd Afifi) sera chaque année célébrée à El Jadida en tant que fête du théâtre. Nous allons réhabiliter et restaurer le théâtre d’El Jadida pour rendre à cette ville son aura de ville de théâtre et de culture. Une première somme de 600 millions a été consacrée à ce joyau architectural et culturel.

Et si Dieu le veut, nous allons commémorer le 3e anniversaire du décès de feu Mohamed Saïd Afifi au théâtre d’El Jadida rénové et restauré.

Les acteurs de théâtre d’El Jadida devront s’impliquer pour redorer le blason du théâtre dans notre ville en particulier, et notre province en général."

À la fin de cette cérémonie émouvante, le gouverneur de la province d’El Jadida a remis à madame Karima Afifi une statuette symbolisant le cheval des Doukkala.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 9/09/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

mon fils de 21 ans, Ali, est mort à cause des gaz toxiques que rejettent les puits de pétrole de BP en Irak.
1er/05/2024
Association France Palestine Solidarité 05 AFPS05
1er/05/2024