MALI : La Caravanne des sans-papiers à Bamako

La rédaction - 2/02/2011
Image:MALI : La Caravanne des sans-papiers à Bamako

De Bamako à Dakar
Les sans-papiers en route vers le Forum Social Mondial

Paris s’éveille, Le Quotidien des Sans-Papiers et Télé Liberté suivent la caravane de Bamako à Dakar, lieu où se tiendra le Forum Social Mondial du 6 au 11 février 2011, le Forum Mondial des Migrants sur l’île de Gorée, ainsi qu’un Forum alternatif au FSM, l’Autre Forum.

Présentation

Les Sans-Papiers en marche de Bamako à Dakar

Les 11 et 12 décembre 2010 se tenait le forum du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers. Le thème principal des débats : l’envoi d’une délégation au Forum Social Mondial à Dakar en février 2011, et la préparation d’une caravane de Bamako à Dakar avant le FSM.

26 février 2011 :

Bamako : les Sans-Papiers et la caravane Bamako-Dakar manifestent devant l’Ambasse de France

Le 26 janvier 2011, à Bamako, le Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers a marché, avec des associations participant à la caravane Cotonou-Bamako-Dakar, dans les rues de Bamako jusqu’à l’ambassade de France, pour demander le retour symbolique de six migrants expulsés de France.

Alors qu’ils demandaient qu’une délégation soit reçue dans l’ambassade, ils discutaient, hors de l’ambassade, avec un attaché. Pendant les négociations diplomatiques, et sans aucune sommation, la police malienne s’est mise à charger violemment tous les manifestants.

Alors que les enfants, ayant rejoint en nombre la manifestation, n’étaient pas épargnés, la police malienne matraquait notamment les Africains, alors que les toubabs, les Européens, eux, étaient relativement épargnés. Cette initiative est-elle le fruit de l’ambassade française ou des autorités maliennes ? Nous l’ignorons pour l’instant, mais une chose est sûre.

Soixante ans après la décolonisation officielle, la police française a bien implanté ses méthodes dégueulasses au cœur de la ville de Bamako.

« Ouvrez les frontières ! »

31 janvier 2011

Bamako : Manifestation maison de l’Europe & l’hôtel Lybia

Le 31 janvier 2011, à Bamako, dans le cadre de la caravane Cotonou - Bamako - Dakar, des membres du ministère de la régularisation de tous les sans-papiers ainsi que des associations (comme AME, Afrique-Europe Inter’Act, le mouvement des sans-voix, etc.) ainsi que des personnes indépendantes venant de nombreux pays, ont manifesté jusqu’à la maison de l’Europe et sont passé devant l’hôtel de luxe « Lybia », afin de dénoncer les politiques européennes racistes et les accords bilatéraux (rappelons que le Mali résiste encore - mais pour combien de temps - et n’a pas signé ces accords). Ils dénonçaient aussi la collaboration de Kadhafi à cette politique.

Les frontières de la Lybie sont les frontières européennes ; la réputation des camps pour les migrants en Lybie n’est plus à faire.

De plus, cette manifestation dénonçait l’attitude du rallye Budapest-Bamako. Un conducteur a avoué avoir renversé deux enfants sur le chemin en Afrique, et cela ne semblait pas grave. Vont-ils s’en sortir en toute impunité ?

Dans quelques temps d’autres vidéos suivront, notamment de l’expédition à Nioro du Sahel ainsi qu’à la frontière mauritanienne à Gogui.


Pour avoir plus d’informations :

Télé Liberté (reportages vidéo) : http://www.teleliberte.net

Le site du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net/joomla1.5/

La Radio Bamako Dakar : des reportages audio tout au long de ce mois : http://audioblog.arteradio.com//radiobamakodakar/frontUser.do?method=getHomePage

Le site officiel du Forum Social Mondial : http://fsm2011.org/fr

La page dédiée à la caravane sur le site officiel du FSM : http://fsm2011.org/fr/caravanes

Le site de l’Autre Forum, le forum alternatif : http://www.dakar2011.org/

Le site de l’Assemblée Mondial des Migrants sur l’île de Gorée en février 2011 : http://www.cmmigrants.org/goree/

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 2/02/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Nouvelle instrumentalisation de la loi séparatisme : une compagnie de théâtre privée de subvention au motif de son engagement militant [ communiqué / action (...)
15/03/2024
Pas de papiers, pas d'avocat : en route pour la victoire pour les travailleur∙ses sans papiers ! [ communiqué / action collective (...)
14/03/2024
Devenez bénévole à l'Anafé dès le mois d'avril !
14/03/2024