Le ministre sénégalais de l'énergie défendra les opportunités d'investissement au (…)
Télécharger le logo
À la suite d'une série de jalons atteints en 2025 dans le domaine du pétrole et du gaz, le ministre sénégalais de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a rejoint la conférence et l'exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2025, qui se tiendra à Dakar du 8 au 10 décembre 2025. Au cours de cet événement, le ministre Diop devrait expliquer comment les développements énergétiques en cours façonnent la dynamique régionale et comment les investissements futurs consolideront la position du Sénégal en tant que centre d'investissement et d'industrialisation.
Après le démarrage du projet de champ pétrolier de Sangomar en 2024 et le développement de Greater Tortue Ahmeyim (GTA) en 2025, le Sénégal se tourne vers les prochaines phases de son développement énergétique. Il s'agit notamment d'amener le GTA à sa pleine capacité opérationnelle tout en faisant avancer la deuxième phase du projet, qui portera la production à cinq millions de tonnes par an. Parallèlement, dans le cadre de son plan de développement Vision 2050, le Sénégal recherche activement des partenaires potentiels pour rejoindre la compagnie pétrolière nationale Petrosen et la compagnie pétrolière internationale Kosmos Energy dans le développement du champ gazier en eaux profondes Yakaar-Teranga - estimé à environ 25 billions de pieds cubes de gaz en place avantageux.
Pour soutenir les investissements futurs, le ministère de l'énergie, du pétrole et des mines a modernisé le secteur pétrolier et gazier tout en favorisant les conditions de la croissance industrielle dans tout le pays. Le gouvernement a annoncé en octobre 2025 qu'il était en train de réviser tous ses codes - y compris les codes de l'investissement, fiscal, du gaz, du pétrole, des mines et de l'électricité - afin de créer un cadre stable qui encourage les investisseurs tout en préservant les droits des autochtones. Cette révision devrait attirer les dépenses étrangères en améliorant le climat des affaires pour les opérateurs mondiaux.
L'infrastructure intermédiaire représente également un axe de développement clé pour le ministère. L'entreprise publique Réseau Gazier du Sénégal est le fer de lance de la construction d'un réseau national de gazoducs de 400 km, évalué à 1 milliard de dollars, pour relier les gisements offshore - à savoir GTA et Yakaar-Teranga - aux centrales électriques et aux centres industriels dans tout le pays. Conçu pour transporter jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz par an, le réseau facilitera la conversion des centrales électriques existantes du fioul et du charbon au gaz naturel, ce qui réduira considérablement les coûts et les émissions. Le projet est déployé en cinq segments, dont un premier tronçon nord de 85 km déjà en cours de développement et des phases supplémentaires en cours d'appel d'offres.
Le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines vise également à attirer des investissements dans des projets en aval susceptibles d'accélérer le processus d'industrialisation du Sénégal. La Société africaine de raffinage (SAR), entreprise publique, raffine actuellement environ 1,5 million de tonnes de pétrole brut par an, mais son projet d'expansion SAR 2.0 vise à ajouter 4 millions de tonnes supplémentaires par an d'ici 2029, ce qui porterait la capacité totale à 5,5 millions de tonnes par an. Avec un investissement estimé entre 2 et 5 milliards de dollars, ce développement est conçu pour répondre à la demande domestique de carburant et positionner le Sénégal comme un exportateur régional de produits pétroliers raffinés à travers l'Afrique de l'Ouest.
"Les développements de projets en cours soulignent le rôle croissant du Sénégal en tant que plaque tournante de l'investissement énergétique dans la région MSGBC", a déclaré Sandra Jeque, directrice de projet, Energy Capital & Power. "La participation du ministre Diop à la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025 sera déterminante pour mettre en relation des projets à fort impact avec des investisseurs stratégiques, soutenant ainsi la prochaine phase du développement énergétique du pays."
Explorez les opportunités, encouragez les partenariats et restez à la pointe du secteur du pétrole, du gaz et de l'électricité de la région MSGBC. Visitez le site www.MSGBCOilGasAndPower.com pour garantir votre participation à la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025. Pour sponsoriser ou participer en tant que délégué, veuillez contacter sales@energycapitalpower.com.
Distribué par APO Group pour Energy Capital & Power.