Le Gain du Conteur : contes, légendes et mythes du Togo

Gnim Atakpama - 2/10/2011
Image:Le Gain du Conteur : contes, légendes et mythes du Togo

5eme édition du « Gain du Conteur »
12 au 19 décembre 2011 • Lomé, Atakpamé, Bassar, Kara, Nadoba

Découvrez le Togo à travers ses contes, ses légendes, ses mythes

Participez du 12 au 19 décembre 2011 à la 5eme édition du « Gain du Conteur », festival international de contes et des arts de la parole au Togo.

Vous pouvez y suivre des stages et/ou simplement profiter du festival et de la vie locale.

Le Gain du Conteur est un rendez-vous international autour du conte et des Arts de la parole. Pendant 8 jours, les artistes conteurs, marionnettistes, griots, musiciens... rencontrent le public pour passer des moments d’échanges agréables et chaleureux.

Un grand moment de fête.

Les objectifs du festival répondent aux besoins suivants : contribuer à la revalorisation du patrimoine culturel togolais et africain, contribuer à la professionnalisation du secteur des arts de la parole au Togo, internationaliser le champ d’action des conteurs, soutenir et développer des réseaux de professionnels et de diffuseurs, lutter contre la pauvreté par le développement de l’économie culturelle et du tourisme, lutter contre l’exode et l’émigration, sensibiliser et éveiller les jeunes à leurs droits et à la prise en compte des valeurs et comportements citoyens.

Nous aimerions vivement vous voir participer à cet événement que nous voulons d’envergure nationale et internationale.

1eres rencontres professionnelles du conte au Togo

L’objet de ces rencontres est de témoigner de la vivacité des arts de l’oralité, de l’encourager en faisant se rencontrer public, opérateurs culturels et artistes et de permettre aux acteurs de cette discipline d’échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques. La rencontre sera suivie d’un après-midi de contes ouvert à tous les compagnies et conteurs du Togo.

Formation 1 : Initiation à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et à la Stratégie de Walt Disney.

A l’attention des responsables de festivals, de centres culturels, de programmateurs, des conteurs, administrateurs, journalistes, agents des ministères de la culture et de l’éducation, entrepreneurs culturels, et autres porteurs de projets. La PNL est une méthode pour favoriser la créativité et la réalisation de projets professionnels artistiques et personnels.

Formatrice : Yolaine Carrier (Québec).

Formation 2 : Perfectionnement des conteurs

Vous faites parties de la « nouvelle génération » de conteurs ? Vous voulez élargir vos horizons et vos compétences, vous laissez guider par de grands conteurs et artistes de renommée mondiale ? Participez au stage de formation à l’art du conte.

Formateurs : Sylvain Kodjo Mehoun / Beno Sanvee (Togo)

Formation 3 : La tradition orale, source de littérature pour enfants

Comment se réapproprier les textes de la Tradition Orale (conte, proverbes, devinettes, chants, etc.) et en faire une œuvre contemporaine destinée à l’édition pour enfants.

Formateur : Gnimdéwa Atakpama

Caravane du conte et de la dignité de l’enfant

Le conte s’invite dans le Togo profond : Lomé, Atakpamé, Bassar, Kara, Nadoba. Le matin, les conteurs interviennent dans les écoles autour des contes pour sensibiliser et éveiller des jeunes à leurs droits et à la prise en compte des valeurs et comportements citoyens.

D’autre part, des coins lectures sont aménagés pour permettre aux jeunes visiteurs de lire leurs livres préférés. Le soir, autour du feu, les conteurs rencontrent vieux ou jeunes dépositaires de la parole ancienne pour une séance de collectage.

L’inscription donnera droit à un hébergement à l’auberge ou chez l’habitant, la restauration en demi-pension, le déplacement local dans le cadre du festival, les excursions et le pass pour toutes les activités du festival.

Les frais de participation ont été fixés comme suit :

Formule « festivalier » : 200 euros (pays du Nord) ; 45 000 FCFA (autres pays)

Contact :

Tel : (00228) 90 87 48 26

contact legainduconteur.org

www.legainduconteur.org

Gnimdéwa Atakpama

Passeur d’histoires, passeur de rêves

(Journaliste-Ecrivain-Enseignant-Conteur)

 2/10/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Colette, l'ncorrigible... besoin d'écrire
30/10/2023
Mais n'te promène donc pas toute nue !
28/10/2023