La ville d’El Jadida fête la francophonie

Abdelali Najah - 30/03/2012
Image:La ville d'El Jadida fête la francophonie

Maroc - El Jadida
« Le français est une chance »

De part le monde, les francophones fêtent la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars de chaque année.

Le thème choisie en 2012 est « Le français est une chance ».

L’Institut Français d’El Jadida était au rendez-vous pour fêter l’évènement en organisant une rencontre très marquée avec l’éminent romancier algérien Boualem Sansal le mardi 20 mars à la bibliothèque de l’IF. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la 8ème édition de la manifestation littéraire « Le Français dans tous ses états » et qui s’est organisée cette année autour du thème de la famille, a réuni des écrivains venant de divers pays francophones à savoir le Maroc, l’Algérie, le Burkina-Faso, le Togo, le Canada et le Wallonie-Bruxelles, à l’Institut Français de Rabat autour de conférences et de tables rondes.

En plus, « le public jdidi était au rendez-vous pour fêter la francophonie samedi 24 mars. Dans une ambiance bon enfant, environ 800 personnes ont assisté aux différentes manifestations organisées : tournoi de football, pièces de théâtre, poésie (par les apprenants des cours de langue de l’IF), spectacles, quiz, courts-métrages. Les jeunes et talentueux slameurs sont montés sur scène pour déclamer leurs textes écrits pour l’occasion autour des 10 mots de la francophonie » nous déclare Aline Bernard, responsable service Culture et Communication à l’IF d’El Jadida.

A la veille de cette journée internationale, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Maroc, en partenariat avec l’Institut français du Maroc et avec le soutien de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), ont organisé à la (BNRM) une conférence sur le thème : « La pluralité des espaces francophones, quel avenir ? », avec comme modérateur : Daniel Menschaert, Délégué Wallonie-Bruxelles au Maroc, et comme intervenants : Marc Quaghebeur (Wallonie- Bruxelles) ; Abdellah Baïda (Maroc) et Xavier North (France). Cette conférence a proposé une réflexion sur l’avenir des espaces francophones.

Reste à signaler que depuis 1990, les francophones qui dépassent les 200 millions à travers le monde, dont 900 000 professeurs de français, célèbrent le rayonnement de la langue française tous les 20 mars de chaque année.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 30/03/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Hautes-Alpes : Un rassemblement contre “la criminalisation des luttes militantes” ce samedi à Gap
29/04/2024
ATTAC 05 - réunion mensuelle
29/04/2024
Sahara Info Janvier-Avril 2024 : nouvelles des condamnés de Gdeim Izik
28/04/2024