La Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (…)
Télécharger le logo
La Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE) (https://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral opérant conformément aux principes de la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement, a le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord modifié avec la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), l’agence officielle japonaise de crédit à l’exportation. La cérémonie de signature s’est tenue à Tokyo le 18 août 2025, lors d’une réunion bilatérale entre Dr Khalid Khalafalla, directeur général de la SIACE, et M. Atsuo Kuroda, président-directeur général de la NEXI.
Ce protocole d’accord révisé vise à élargir le champ de coopération entre la SIACE et la NEXI, en mettant l’accent sur des mécanismes de financement innovants tels que le financement mixte. Il a également pour objectif de renforcer la coordination dans le développement de projets et la réduction des risques, en s’appuyant sur la solide expertise régionale de la SIACE et sur son mandat de soutien aux flux d’investissement dans les pays membres.
Le partenariat entre la SIACE et la NEXI a été officialisé pour la première fois en 2019 lors de la TICAD 7, où les deux parties ont reconnu l’urgence de développer les infrastructures en Afrique et le rôle moteur que les entreprises japonaises pouvaient jouer dans ce domaine. Depuis, la collaboration s’est intensifiée grâce à plusieurs initiatives clés, notamment la mise en place d’un cadre de réassurance, l’ouverture d’un bureau dédié au Japon au sein de la SIACE afin de faciliter la collaboration avec les entreprises japonaises, ainsi que le soutien conjoint à des projets stratégiques tels que la construction d’une centrale électrique au gaz au Turkménistan.
Ce protocole d’accord renouvelé coïncide avec la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) à Yokohama et reflète l’engagement commun des deux institutions à promouvoir le développement durable et l’investissement en Afrique ainsi que dans les autres pays membres de la SIACE.
À cette occasion, Dr Khalid Khalafalla, directeur général de la SIACE, a déclaré :« Ce protocole d’accord renouvelé avec la NEXI marque une étape importante dans notre partenariat durable. En élargissant notre cadre de collaboration, nous sommes mieux placés pour soutenir des projets transformateurs dans nos 50 pays membres. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec la NEXI afin de mobiliser des financements, réduire les risques liés aux initiatives d’infrastructure et favoriser une croissance inclusive dans l’ensemble de nos États membres. »
Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).Contact :
E-mail : Rbinhimd@isdb.org
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
X : https://apo-opa.co/46Z1GmD
Facebook : https://apo-opa.co/4mToRna
LinkedIn : https://apo-opa.co/4mToSYg
YouTube : https://apo-opa.co/45We9Xc
Instagram : https://apo-opa.co/4mToVmU
À propos de la SIACE :
Membre de la Banque islamique de développement (BID), notée « AAA », la SIACE a démarré ses activités en 1994 afin de renforcer les relations économiques entre les États membres de l'OCI et de promouvoir le commerce ainsi que les investissements intra-OCI en fournissant des outils d'atténuation des risques et des solutions financières. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde. Elle a joué un rôle de premier plan en proposant une gamme complète de solutions aux entreprises et parties prenantes de ses 50 États membres. Pour la 17ᵉ année consécutive, la SIACE a conservé sa note de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody's, la classant parmi les leaders du secteur de l'assurance crédit et des risques politiques (CPRI). Par ailleurs, S&P a confirmé la note de crédit et de solidité financière à long terme « AA- » de la SIACE pour la deuxième année consécutive, avec des perspectives stables. La résilience de la SIACE repose sur une souscription solide, un réseau mondial de réassurance et des politiques rigoureuses de gestion des risques. Au total, la SIACE a assuré plus de 121 milliards de dollars de transactions commerciales et d'investissements. Ses activités couvrent plusieurs secteurs : l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.
Pour plus d'informations, veuillez visiter : https://ICIEC.IsDB.org