Kigali n’exclut pas d’engager des poursuites contre la France (Martin Ngoga)

21/01/2013
Illustration: Kigali n'exclut pas d'engager des poursuites contre la France (Martin Ngoga)
Kigali n’exclut pas d’engager des poursuites contre la France (Martin Ngoga)
 21/01/2013

Selon le procureur général de la République du Rwanda, Martin Ngoga, Kigali n’exclut pas d’engager des poursuites contre la France, qui continuerait de protéger les génocidaires (Pierre Boisselet, Jeuneafrique.com, 20/01/2013).

"Pierre Boisselet : Vous avez déclaré que vous envisagiez des poursuites contre la France. De quelle nature seraient-elles ?

Martin Ngoga : Je ne peux pas être plus précis pour l’instant. Ce choix n’est pas encore fait, il appartient au gouvernement. Mais nous n’allons pas rester les bras croisés tant que ces gens, qui ont tué les nôtres, jouissent de l’impunité en France."

La traque des génocidaires, c’est un peu lui qui l’incarne à Kigali. Martin Ngoga, l’intransigeant procureur général du Rwanda, en veut beaucoup à la France.

En cause, deux décisions de justice prises en décembre 2012.

Le 6, elle a ordonné la régularisation d’Agathe Habyarimana, la veuve de l’ancien président Juvénal Habyarimana considérée par le Rwanda comme l’un des cerveaux du génocide de 1994.

Le 19, elle a annoncé qu’elle rejetait la demande d’extradition de Hyacinthe Nsengiyumva et de Vénuste Nyanbayire, deux anciens officiels du régime Habyarimana.

Lire la suite de l’article et l’interview de Martin Ngoga par Pierre Boisselet sur Jeuneafrique.com : Rwanda - Martin Ngoga : « La France n’a jamais rien fait concernant les suspects de génocide »