Yolande Mukagasana et Serge Farnel à Gisozi

La rédaction - 14/04/2014
Image:Yolande Mukagasana et Serge Farnel à Gisozi

Gisozi - Mémorial du génocide de Kigali
Mardi 15 avril 2014, à partir de 18h30

Yolande Mukagasana et Serge Farnel à la rencontre du public au mémorial de Gisozi, à Kigali.

Mardi 15 avril 2014, à partir de 18h30, au Mémorial du génocide de Kigali, à Gisozi : rencontre avec le public en présence de Yolande Mukagasana, Serge Farnel et de Basesero à l’occasion de la sortie des livres : « L’ONU et la chagrin d’une négresse », de Yolande Mukagasana et « Bisesero. Le ghetto de Varsovie rwandais », de Serge Farnel.

"Venez nombreux les écouter mais également écouter et poser des questions à des habitants de Bisesero venus spécialement pour cet événement exceptionnel nous raconter notamment la participation directe de soldats blancs dans le massacre qui, le 13 mai 1994, fit 40000 victimes civils tutsi sur les collines de Bisesero.

Venez que vous parliez français, anglais ou kinyarwanda (des interprètes seront présents)."


« L’ONU et la chagrin d’une négresse », de Yolande Mukagasana

Aujourd’hui, Yolande Mukagasana revient avec un nouveau récit, – l’après-génocide –, tout aussi extraordinaire que le premier, celui d’une rescapée qui nous conte la suite de son histoire tout en revenant sur ses blessures d’enfant ‘‘tutsi’’ pendant les années soixante et donc la gestation du génocide, et ce que lui a transmis sa grand-mère, témoin des premiers Européens arrivés dans la région.

Ainsi, la boucle est bouclée.

Mais qu’advient-il après ce travail d’introspection et de mémoire ?

Face aux politiques illégitimes des grands de ce monde, Yolande Mukagasana se dresse, tel un rempart contre l’indicible, et dénonce avec une force surhumaine la perpétuation du scandale onusien au Rwanda et au Congo voisin.

Yolande Mukagasana avait livré son témoignage dans “La mort ne veut pas de moi” (éd. Fixot) en 1997 et ‘’N’aie pas peur de savoir’’ (Robert Laffont, 1999), puis celui d’autres rescapés dans “Les blessures du silence” (Actes Sud, 2002).

Après avoir reçu de nombreux prix internationaux pour avoir œuvré pour la paix, après s’être battue pour la reconnaissance des Justes au Rwanda, elle se bat depuis trois ans au sein de la Commission nationale de lutte contre le génocide à Kigali, pour la dignité des rescapés.

« Bisesero. Le ghetto de Varsovie rwandais », de Serge Farnel.

Bisesero, ouest du Rwanda. La région est emblématique, puisqu’il s’agit du lieu de la résistance aux mains nues des 60 000 derniers rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi de la préfecture de Kibuye au printemps 1994.

Un récit précis et haletant raconte les événements de Bisesero dans leurs moindres détails. Traqués pendant trois mois, ces héros et martyrs oubliés de l’Histoire vont résister à leur extermination avec un courage admirable.

Sont détaillés le massacre de 40 000 civils perpétré à l’arme lourde le 13 mai 1994 par l’armée, les miliciens, les villageois et de mystérieux Blancs francophones, ainsi que l’abandon délibéré, à la fin juin, des derniers survivants à leurs tueurs par l’expédition militaro-humanitaire française, l’opération Turquoise.

S’appuyant sur les récits de centaines de témoins, dont ceux que l’auteur a lui-même recueillis à Bisesero, cet ouvrage à l’ampleur inédite donnera matière à réflexion sur un des événements majeurs de l’Histoire du XXe siècle. Il sera utile aux chercheurs tout en étant accessible à un plus large public.

Serge Farnel est l’auteur du livre-enquête sur Bisesero, Rwanda, 13 mai 1994, un massacre français ? (Aviso/L’Esprit frappeur, 2012). Il collabore régulièrement aux revues spécialisées Golias et La Nuit rwandaise, et a été correspondant pour l’Agence rwandaise d’information [ARI-RNA].

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 14/04/2014

 Vos commentaires

Articles référencés 

Destination pays - L'Angola et le Rwanda à l'honneur à la Chambre de commerce
28/03/2024
La Coopérative Umwalimu SACCO a enregistré un bénéfice de 16,9 milliards Frw en 2023
27/03/2024
Rwanda’s Police Chief receives EASF Director
27/03/2024

Événements passés 

mardi  15 avril 2014