Gabon : enfin la « bonne gouvernance » !

Safari - 8/06/2010
Image:Gabon : enfin la « bonne gouvernance » !

BONGO : 100 millions d’euros le pied-à-terre parisien
Cent millions d’euros, soit 65,6 millards FCFA

Alors que sera donné ce 8 juin à Paris une messe à la mémoire du feu Président gabonais Omar Bongo Ondimba, Ali, le fiston, vient de faire acheter par l’état gabonais un petit pied-à-terre parisien, dans le VIIe arrondissement, pour la modique somme de cent millions d’euros.

Signe de la bonne gouvernance qui prévaut aujourd’hui dans le petit état pétrolier, un communiqué a officialisé cette acquisition le 21 mai dernier.

Cet achat correspond, selon le Canard Enchaîné, à plus de 3% du budget de l’état gabonais... A titre de comparaison [1], c’est comme si Nicolas Sarkozy se faisait acheter par l’état français un pied-à-terre dans un pays tiers pour l’équivalent de 10 milliards d’euros... Mais n’est pas kleptocrate qui veut...

Cent millions d’euros, soit 65,6 milliards FCFA . C’est le prix payé par l’État gabonais pour offrir au nouveau Président Ali Bongo un pied-à-terre parisien digne de lui.

Le 21 mai, un communiqué officiel, publié à Libreville, avait annoncé l’achat d’un immeuble dans le 7 arrondissement, au nom - défense de rire - de la « bonne gouvernance » et de la « transparence ».

Mais pas au point d’en révéler l’adresse, ni le prix d’acquisition. Il s’agit en fait d’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, situé rue de l’université. Il date du 18 ième siècle et appartenait jusque là à la famille Pozzo di Borgo.

Voilà plusieurs années que ces riches propriétaires essaient de vendre cette propriété de 4500 m2 habitables, entourés de 3700m2 de cour et de jardin. Ils se contentaient de la louer, par appartements, à des gens de peu, comme le styliste Karl Lagerfeld. En 2007, des princes du Qatar, intéressés, avaient calé devant la note : l’hôtel était déjà proposé à 100 millions.

Heureusement, le Président gabonais a plus de ressources que ces va - nu - pieds des Émirats. A l’arrivée, la facture devrait largement excéder cette centaine de millions puisque le Gabon achète aussi l’immeuble mitoyen pour y loger des bureaux et une partie de l’ambassade. Sans que celle- ci déménage de l’avenue Raphaël (16ième arrondissement).

Et, surtout, l’ensemble nécessite de sérieux travaux de remise en état. Mais toutes ces dépenses ne représentent, après tout, qu’un peu plus de 3% du budget gabonais...

Source : J.-F.J., Le Canard enchainé

+ d’infos

• Notons que le Gabon vient de réaliser un emprunt de 175 milliards de F CFA auprès des banques locales. Sans doute étai-ce pour financer cet achat...

Communiqué :

Un an déjà que le Président Omar Bongo Ondimba nous a quitté. Pour lui rendre un hommage républicain, une messe sera dite, ce mardi 8 juin à Paris, non loin de la nouvelle demeure parisienne de son fils, Ali.

Adresse : Paroisse Saint François Xavier
12 place Président Mithouard
75007 Paris
Métro : Saint François Xavier, ligne 13
Heure : 17h45

Safari collabore au site d’information Medialternative et au collectif libertaire Ad Nauseam.

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

 8/06/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Visite d'une délégation gabonaise en Angola sur fond de tensions diplomatiques
24/04/2024
Bataille de procédure dans le procès qui oppose Patience Dabany au PDG
24/04/2024
Revue de presse de l'Afrique Francophone du 24 Avril 2024
24/04/2024