France-Rwanda : l’attentat - retour sur un fiasco judiciaire

La rédaction - 2/04/2013
Image:France-Rwanda : l'attentat - retour sur un fiasco judiciaire

L’enquête sabotée - un dossier de Mehdi Ba
Jeune Afrique • n°2725

"Il y a vingt ans, au mois de février 1993, le président François Mitterrand donnait son feu vert à l’une des opérations les plus secrètes – et les plus lourdes de conséquences – qu’eut à effectuer l’armée française depuis la fin de la guerre d’Algérie. Totalement inconnue en France à l’époque, l’opération Chimère (appelée également opération Birunga) eut pour théâtre le Rwanda et pour objectif d’encadrer, voire de commander indirectement par l’envoi de conseillers opérationnels, l’armée d’un régime ethniste dont les thèses et les pratiques extrémistes étaient déjà connues.

Un an plus tard, le 6 avril 1994, l’attentat contre l’avion du président hutu Juvénal Habyarimana joua le rôle de gâchette dans le déclenchement d’un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, minutieusement organisé par ce même régime dont Paris avait soutenu à bout de bras les ultimes tentatives de résistance."
François Soudan

« Faux documents, fausses écoutes radio, faux témoignages, faux lanceurs de missiles, fausse boîte noire, faux interprète, mais vraie manipulation », rappelle Mehdi Ba :

L’empilement d’anomalies qui encombrait le dossier d’instruction au moment où le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a passé la main à son collègue Marc Trévidic, en 2007, restera dans les annales. Reste à comprendre comment une telle impéritie a pu prospérer pendant près d’une décennie sans que quiconque, au sein de l’appareil judiciaire ou parmi les parties civiles, ait tiré le signal d’alarme.

Dans un tir groupé – livre et documentaire – réalisé au terme d’une enquête commune, deux journalistes belges, Catherine Lorsignol, de la RTBF, et Philippe Brewaeys, ancien du Soir Magazine, font souffler un courant d’air frais sur ce cloaque judiciaire.

Leur conclusion est sans appel.

« Depuis le premier jour, les Français cherchent à cacher des choses autour de cet attentat », estime Catherine Lorsignol. « La justice belge était sur une tout autre piste que celle suivie par le juge Bruguière : celle des extrémistes hutus de l’entourage [du président] Habyarimana », lance en écho Philippe Brewaeys.

Jeune Afrique n°2725 :

Les témoins se rétractent - « Mais voilà qu’une série d’imprévus vient gripper la machine. À peine rendus publics, fin 2006, les témoignages mis en avant par le magistrat à l’appui de sa thèse s’effondrent tel un château de cartes. Leurs présumés auteurs (comme Deus Kagiraneza ou Emmanuel Ruzigana) contestent le récit que Bruguière leur attribue, tandis que Joshua Abdul Ruzibiza, ancien lieutenant de la branche armée du FPR qui accusait son propre camp en affirmant avoir personnellement participé à l’opération commando, se rétracte purement et simplement. »

Une expertise révolutionnaire - « Les accusés rwandais peuvent organiser leur défense. Leurs avocats pointent les incohérences et invraisemblances du dossier, qui vole en éclats... »

Guy artiges « Le juge Bruguière a mal travaillé » - interview - « Dès 1994, le gendarme belge a enquêté sur l’attentat. Ses conclusions sont bien différentes de celles du magistrat parisien... »

Les étranges tribulations d’un ancien gendarme français - « depuis 1994, l’ombre de Paul Barril plane sur le dossier franco-rwandais, avant comme pendant le génocide... »

La piste des extrémistes hutus - « Retour au point de départ, donc. Début 2012, près de dix-huit ans après l’attentat, la justice française réinvente la roue... »

Le docu qui accuse (après une enquête commune, les journalistes belges Philippe Brewaeys et Catherine Lorsignol sortent un livre et un film)

A chacun sa version (dans un ouvrage à paraître le 6 avril, Philippe Brewaeys revient sur les errements des investigations françaises. Extraits)

Plus d’infos :

www.jeuneafrique.com

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 2/04/2013

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Plainte déposée pour élucider le meurtre d'Alain et Gilda Didot et René Maïer, potentiels témoins de l'attentat du 6 avril 1994 au (...)
9/04/2024
XXXèmes commémorations du génocide des Tutsis, Macron esquive encore la complicité de la France
7/04/2024
Rwanda : « Seul un accès aux fonds documentaires permettra à la justice d'éclaircir l'engagement de la France au côté des génocidaires (...)
7/04/2024