France : « grève de la vie » contre la xénophobie d’Etat

Bruno Gouteux - 5/10/2010
Image:France : « grève de la vie » contre la xénophobie d'Etat

Contre la chasse aux Roms
Appel à un jeûne de solidarité avec Nancy Bernad

Depuis le 13 septembre, Nancy Bernad, 54 ans, est en grève de la faim contre la politique raciste du gouvernement français, ses lois et ses circulaires. Elle déclare :

« Les droits de l’homme et du citoyen sont bafoués, et ces lois signent l’arrêt de mort de la communauté. Or, je refuse d’être complice d’un système d’État raciste et xénophobe. »

« grève de la vie » conter la xénophobie d’Etat

Depuis le 27 septembre, Roland Denis, de Nevers, s’est associé à son mouvement. Il s’en explique :

« Je suis fier de ce qu’ont accompli mes parents en luttant contre les nazis, et jamais on ne me fera taire et je serai toujours présent pour défendre jusqu’au bout, s’il le faut, les droits des citoyens, et plus particulièrement en ce moment précis ceux de la communauté Rom qui vit au pays des droits de l’homme. »

De même que Roland Denis, Nancy Bernad se dit déterminée à poursuivre son combat « jusqu’au bout ».

Or, sa santé est d’ores est déjà en danger. Elle a été hospitalisée, au dix-septième jour de jeûne, et devrait l’être à nouveau dans les prochains jours. « Elle decline, n’a plus de forces, dans 48 heures elle repart à l’hôpital, ses reins ne fonctionnent plus bien », rapportent ses proches qui tentent de la persuader de cesser ce qu’elle a appelé, dès le premier jour, la « grève de la vie ».

Le mouvement de Nancy Bernad nous interpelle tous. Tous ceux qui, comme elle, refusent de se résigner à vivre dans un État xénophobe, raciste, plus que largement inspiré du précédent fasciste que rappelle Roland Denis.

Le silence assourdissant qui entoure cette émouvante et digne réaction citoyenne est un scandale de plus. Pour tenter de briser ce mur effroyable, le Collectif contre la xénophobie appelle à des jeûnes de solidarité – pour que Nancy Bernad puisse suspendre son mouvement avant que sa « grève de la vie » ne l’entraîne trop loin – et pour l’abrogation des lois et des circulaires racistes qui organisent la persécution des Roms en France.

Note technique : le jeûne de solidarité est un mouvement symbolique qui peut se matérialiser par des jeûnes d’un ou deux jours. Pour que cela serve à quelque chose, quiconque s’inscrirait dans cette chaîne de protestation solidaire est invité à en informer les autorités, à commencer par la Présidence de la République et le Premier ministre, l’AFP, la presse nationale et locale, les amis de Nancy Bernad, et le Collectif contre la xénophobie (contrelaxenophobie gmail.com).

Tout un chacun est invité à relayer cet appel, que ce soit dans son entourage ou auprès de journalistes ou de personnalités susceptibles de donner un écho à cette action.

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 5/10/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Rachel Kéké : le témoignage choc d'une femme de ménage devenue députée insoumise
1er/05/2024
Le Monde Diplomatique, mai 2024 — Bernard GENSANE
1er/05/2024
Point de vue de l'avocat virtuel de Mathilde Panot et Rima Hassan — Mohamed EL BACHIR
1er/05/2024