Encadrement pédagogique dans l'enseignement secondaire : 300 CP et 50 Inspecteurs bientôt (…)

28 février 2026
Gouvernement de la République du Bénin
Gouvernement de la République du Bénin
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=368576&press_source=Gouvernement de la République du Bénin

La Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Véronique TOGNIFODÉ, a procédé le vendredi 27 février 2026, au Lycée Béhanzin de Porto-Novo, au lancement officiel des épreuves des concours de recrutement des élèves Conseillers Pédagogiques et des élèves Inspecteurs. 

Pour le concours des élèves Conseillers Pédagogiques, 338 candidats sont inscrits pour 300 postes ouverts. La composition s'est déroulée sur toute l'étendue du territoire national le vendredi 27 février 2026. Quant aux élèves Inspecteurs, ils sont au total 400 inscrits pour composer le samedi 28 février 2026 pour 50 postes ouverts. Le registre ouvert pour les deux concours indique que les candidats sont répartis dans 12 spécialités dont 9 relevant de l’Enseignement Secondaire Général et 3 de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle. 

« C'est une étape majeure de la mise en œuvre de la vision du Gouvernement pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement du second degré. Ce recrutement vient apporter une réponse structurelle à un déficit qui est constaté dans ce corps d'encadrement », s'est réjouie la Ministre Véronique TOGNIFODÉ. Dans l'enseignement, les Conseillers Pédagogiques et les Inspecteurs constituent l'élite. « C'est elle qui régule les pratiques pédagogiques en vue d'une amélioration de la performance de nos apprenants », a précisé la Ministre. 

Selon le Directeur des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Armand Kuyema NATTA, après cette phase de composition, la correction des copies va aussitôt démarrer. Le processus de leur recrutement sera bouclé au plus tard fin mars. Les élèves Conseillers Pédagogiques et les élèves Inspecteurs ainsi recrutés seront formés à l'École de Formation du Personnel d'Encadrement de l'Éducation Nationale (EFPEEN) sise à Porto-Novo.

Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Côte d'Ivoire - Programme d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA) : Le ministre Abou Bamba satisfait des travaux (…)
1er/03/2026
Côte d'Ivoire - Insertion professionnelle des jeunes : Les bénéficiaires des programmes du département de séguela témoignent
1er/03/2026
Le Président Ndayishimiye reçoit Lyca Mobile pour renforcer la Technologie de l’Information et de la Communication au Burundi
28/02/2026
Le Président Ndayishimiye appelle les Burundais à éviter les actes qui attirent la malédiction
27/02/2026
La Président-Directeur Général (PDG) de Mercy Ships rencontre le Président de la République du Sénégal pour renforcer un partenariat à long terme
27/02/2026
Les Africains sont de plus en plus connectés, mais la sécurité numérique reste faible, selon une enquête téléphonique d'Afrobarometer menée dans sept (…)
27/02/2026