Des nouvelles de la révolution islandaise...

Michel Sitbon - 14/04/2011
Image:Des nouvelles de la révolution islandaise...

“le début de quelque chose de nouveau !”
Les Islandais disent NON pour la deuxième fois !

Bertrand Téchené et Germán Alonso ont fait le voyage d’Islande, et envoient enfin des informations sur cette révolution pacifique [1] qui fait son chemin depuis deux ans, et semble bien promettre de fonder une démocratie écologiste comme on la rêverait.

Ils étaient là avant-hier, le 9 avril au soir, lorsque sont tombés les résultats du deuxième référendum sur le payement des 5 milliards de dettes que le système bancaire international réclame à ce petit pays d’à peine plus de 300 000 habitants.

Et c’est NON ! encore une fois, par plus de 60% des voix.

Ci-dessous, le petit film que nos amis cyber-journalistes ont pu enregistrer dans le bar où ils se trouvaient à l’instant où est tombé ce résultat.

Rappelons qu’il y a un an, en mars dernier, c’est par 93% de non que la même décision était adoptée suite à un référendum imposé par la révolution produite précisément par le refus de payer cette dette.

La technique irlandaise aura été alors appliquée : comme les irlandais qui avaient refusé de souscrire à al constitution européenne, qui s’étaient vus infligés une deuxième fois la même question, après une campagne particulièrement insistante pour faire changer le résultat du vote, les islandais se sont ainsi vus reposée la question de la dette. Avec un barrage médiatique digne de la campagne pour le Oui à la constitution européenne qu’on a pu voir en France à l’époque où cette question se posait. Jusqu’à la veille du vote, les instituts de sondage islandais osaient présenter le résultat comme tangent, à 50/50.

D’où l’explosion de joie qu’on peut constater dans le petit film ci-dessous :

Des interviews :

Guðrún Pétursdóttir, neuro-physiologiste, a été appelée par le comité de réforme constitutionnelle il y a neuf mois, pour préparer le travail de l’assemblée constitutionnelle. Le 6 novembre, était rassemblées un millier de personnes qui ont travaillé pour débattre et donner leurs suggestions.

Un rapport en deux volumes et 700 pages a été remis le 7 avril 2011.

L’assemblée constituante s’est enfin réunie. Et c’est à partir de ce travail, leur rapport, que l’assemblée de 25 personnes à quelques mois, d’ici fin juillet, pour proposer la nouvelle constitution qui devra être approuvée par le Parlement.

C’est en anglais, mais une version sous-titrée existe déjà en espagnol.

Paris s’éveille en appelle aux bonnes volontés pour aider aux retranscriptions et traductions.
(Ce pourquoi vous pouvez écrire à : michelsitbon gmail.com.)

La deuxième de ces interviews mises en lignes est celle d’un professeur d’histoire. Il explique qu’une révolution, « une vraie révolution, je veux dire, comme la française, la russe », intervient lorsque le pouvoir est faible.

On attend la suite des infos et interviews des correspondants de Paris s’éveille, sur place en Islande.

Michel Sitbon dirige les éditions de l’Esprit frappeur, Dagorno et les éditions du Lézard.

Il est le fondateur des journaux Maintenant, État d’urgence, Le Quotidien des Sans-Papiers et du site d’information Paris s’éveille.

Il est également l’auteur du livre « Rwanda. Un génocide sur la conscience » (1998).

Il est directeur de publication de « La Nuit rwandaise » et membre de l’association France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice, Réparation.

Michel Sitbon est également le porte parole du Collectif contre la Xénophobie et de Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les libertés.

 14/04/2011

[1sur le site de notre partenaire, www.parisseveille.info

 Vos commentaires

Articles référencés 

Ingérence étrangère : que peut faire l’Union européenne face aux suspicions entourant TikTok et ses liens avec le régime communiste chinois (...)
24/04/2024
La paire belge Geens/Deloyer n'a rien pu faire pour leur entrée au Lotto Brussels Premier Padel : “Ma déception ? Je dirais (...)
24/04/2024
Tacle « assassin », penalty converti et Eden Hazard comme équipier… Emmanuel Macron s’illustre sur le terrain (VIDEOS)
24/04/2024