Abdallah Wafy : « Les éléments du M23 ne disposent même pas d’un couteau »

5/02/2014
Abdallah Wafy : « Les éléments du M23 ne disposent même pas d’un couteau »
 5/02/2014

Mercredi 5 février — Abdallah Wafy, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, se défendant de vouloir contredire le rapport du Groupe d’experts indépendants de l’Onu qui affirme que le M23 se réorganise et se réarme à partir de l’Ouganda, annonce après à sa visite Mbarara et Bihanga, où sont cantonnés les 1300 éléments du M23, « ne pas avoir l’impression que ces derniers se préparent à la guerre ».

Il ajoute : « d’ailleurs, les autorités militaires ougandaises les ont tous désarmés. »

Il en appelle à la mise en place une commission conjointe des gouvernements congolais et ougandais, avec l’assistance de la Monusco, pour vérifier les allégations du groupe d’expert.

« D’après une liste nominative qui nous a été présentée sur place, il y a 1300 éléments du M23 (réfugiés en Ouganda). A partir des informations reçues sur place, nous avons l’impression qu’il n’y a pas de gens qui se préparent pour la guerre.

Les éléments du M23 ne disposent même pas d’un couteau.

D’ailleurs, les autorités militaires ougandaises les ont tous désarmés. Elles nous ont remis les listes des noms des rebelles du M23 et des équipements récupérés auprès d’eux », a-t-il expliqué.

Avant de renchérir : « A partir des informations reçues sur place, je ne saurais infirmer ou nier, contredire ([NDLR]le rapport des experts indépendants de l’Onu sur la réorganisation du M23 à partir de l’Ouganda) ».
— Abdallah Wafy, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC

S.C


Infos

Agence Echo Grands Lacs

Le Potentiel, via Allafrica